La construction du centre hospitalier de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) a valu à Spie Batignolles le prix lorrain de la Clé d’or des Entreprises générales de France (EGF). Présidé par Alain Ligier, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement, le jury a salué un projet réussi en dépit d’imprévus majeurs.
Commandé par le centre hospitalier à l’agence Beau et Vanhaecke, le chantier de 35 millions d’euros constituait le plus gros projet de Lunéville – indépendamment du château restauré sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat.
Les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre locaux restaient attachés aux lots séparés. Nous avons dû les convertir à l’entreprise générale.
Jacques Messicat, directeur opérationnel Est de Spie Batignolles, qui a regroupé récemment son siège régional à Lunéville
Prévue sur 36 mois, la construction de l’établissement de 158 lits reposait sur un programme incluant la clinique Jeanne d’Arc. Son désistement, annoncé en été 2008, a obligé Spie Batignolles à repenser l’organisation des lieux et à refondre son planning. L’entreprise est néanmoins parvenue à livrer en mai 2010 les cinq bâtiments, soit 16 000 m2 de Shon, en dépit de 69 jours d’intempéries et de la défaillance du sous-traitant en plomberie.
Zéro réserve majeure
Spie Batignolles a testé sa démarche zéro réserve, désormais dupliquée. La mise en place de chantiers témoins, un planning d’opérations préalables à la réception anticipé à J-100 et l’organisation interne ont permis de ne pas dépasser 300 réserves, toutes mineures. La démarche a imposé une coordination appréciée par les sous-traitants. Le chantier de 114 500 h n’a donné lieu à aucun accident du travail avec arrêt.
Spie Batignolles devance trois concurrents remarquables : Eiffage Construction pour une réhabilitation en site occupé de 100 logements à Blainville-Damelevières (Meurthe-et-Moselle), Rabot Dutilleul pour le bâtiment de spécialités médicales au CHU Brabois à Nancy et Demathieu et Bard pour le centre Pompidou-Metz. EGF désignera le lauréat national de la Clé d’or le 11 mai prochain à l’occasion de son assemblée générale.
--Télécharger l'article en PDF --