La fédération du BTP de la Moselle quittera en 2012 le bâtiment qu’elle occupe depuis cinquante ans boulevard Paixhans à Metz pour s’implanter sur une parcelle de 5 700 m2 sur les hauteurs de Queuleu.
Les nouveaux locaux se composeront de deux bâtiments : le pôle BTP de 2 000 m2 et une annexe de 370 m3 située dans son prolongement qui abritera les locaux de la Caisse des congés payés du bâtiment.
Nous avons ouvert notre concours d’architecture à des équipes jeunes présentant des références en matière de basse consommation. Le projet lauréat conjugue modernité, classicisme et fonctionnalité.
Olivier Defretin, secrétaire général de la fédération du BTP de la Moselle
Dimensionnés pour accueillir 200 personnes, les nouveaux locaux abriteront une quarantaine de salariés répartis entre la fédération départementale du bâtiment, la fédération régionale des travaux publics et la Cam BTP.
Structure béton habillée de bois
Architecte mandataire, le messin Vincent Toffaloni a conçu une double façade dont les lames de bois répétées de manière aléatoire créeront un effet de profondeur et de volume, tout en jouant un rôle de brise-soleil. Ce mur manteau de bois complétera l’isolation produite par l’inertie d’une structure massive en béton. A l’intérieur du bâtiment, un hall-atrium central en triple hauteur distribuera l’éclairage naturel. Les bureaux et salles de réunion s’ouvrent sur les façades, grâce au regroupement des équipements techniques dans le noyau central. Les travaux, d’un montant prévisionnel de 2,7 millions d’euros HT, doivent débuter cet été.
--Télécharger l'article en PDF --