Emanation de l’Université de Sarre, le centre juridique franco-allemand ouvrira ses portes ce vendredi 29 avril 2016 pour présenter aux futurs étudiants et stagiaires un cursus renforcé en formation initiale et continue. Le site est devenu l’organisme de formation continue franco-allemand des notaires et compte s’ouvrir à d’autres métiers juridiques.
Le centre juridique franco-allemand CJFA, qui a fêté fin 2015 ses 60 ans d’existence, aborde sa septième décennie en grande forme. Basée à Sarrebruck, cette émanation de l’Université de Sarre, a déjà accueilli 1 800 élèves. Elle consolide ses formations en droit pour assurer les deux premières années d’un cursus d’excellence que les étudiants poursuivent ensuite dans les universités de Metz, Trèves, Paris II, Munich ou Berlin. Outre les doubles licences, l’établissement ouvre aux étudiants et aux adultes étrangers des Diplômes d’études en langue française(Delf) et les Diplômes approfondis de langue française (Dalf) délivrés par l’Education nationale et reconnus à l’international.
Agréé en 2015 par La Bundesnotarkammer (chambre fédérale des notaires) et le Conseil supérieur du notariat français pour assurer la formation des notaires français et allemands au droit du pays voisin, le CJFA compte s’ouvrir prochainement à d’autres métiers juridiques.
Sarrebruck est devenu l’un des endroits où l’on peut le mieux aborder le droit franco-allemand. Le CJFA n’est pas le seul dans cette spécialité, mais les juristes des deux pays sont certains d’y trouver des collègues qui connaissent l’environnement dans lequel ils se meuvent et qui sont en mesure d’apporter des réponses avec une fluidité que l’on ne trouve pas ailleurs.
Philippe Cossalter, titulaire de la chaire de Droit public à l’Université de la Sarre et co-directeur du CJFA
Border Studies
Pour mettre à profit sa situation géographique, le CJFA compte poursuivre ses « Border Studies ». Portés par les partenaires universitaires de la Grande Région, ces études réalisées sur les frontières et les espaces frontaliers portent sur les aspects sociaux, économiques, écologiques, juridiques ou culturels de ces espaces spécifiques. Le CJFA se propose de mobiliser ses étudiants sur des cas concrets. De la vente d’eau au transport des déchets en passant par l’attribution de marchés publics ou la coopération sanitaire, l’espace de l’Eurodistrict Saar-Moselle regorge d’études de cas potentiels.
Télécharger les journées portes ouvertes
--Télécharger l'article en PDF --