La base de données « World is Mine » lancée par l’entreprise lorraine Cirkwi, qui a planché deux ans sur son élaboration, recense deux millions de points d’intérêt touristiques dans le monde. Les start-up sont invitées à l’exploiter, gratuitement, pour la valoriser auprès de l’industrie touristique.
Lancé par Cirkwi, le moteur de recherche « World is Mine » est le résultat de deux ans de travail pour détecter deux millions de points d’intérêt touristiques dans le monde, structurer ces informations et les retranscrire dans toutes les langues utilisées sur le web.
Mondiale et réactualisée en permanence, notre base WIM surmonte les carences des bases de données touristiques existantes, qui sont généralement éditées en une seule langue, peu accessibles et pas mises à jour en temps réel.
Sylvain Caucheteux, directeur général de Cirkwi
La société, basée à Nancy, a obtenu un financement de 600.000 euros de bpifrance. Venu de l’hôtellerie, l’ex-directeur commercial de Pierre et Vacances, puis de Belambra , a rejoint Cirkwi début 2018 pour lui apporter son expérience de la transformation digitale. Historiquement spécialisée dans l’agrégation de données touristiques, l’entreprise, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, revendique 5 millions d’utilisateurs et commercialise ses données sous licence pour alimenter 900 sites Internet ou marques, dont le Guide du Routard, la SNCF ou l’IGN.
Selon une enquête Ipsos, les voyageurs se réfèrent à 86 % aux points d’intérêt touristiques pour choisir leur hébergement. Or, ce critère, qui devance largement celui des services proposés ou des avis de clients, reste négligé par le secteur hôtelier et les tour-opérateurs. Proposant une cartographie dynamique, paramétrable à volonté et constamment réactualisée, WIM peut se synchroniser avec les sites de ses clients.
Convaincre les grands groupes
Pour valoriser sa base de données, Cirkwi l’a ouverte depuis septembre gratuitement aux start-up proposant déjà un service B2B ou B2C, pour une durée de six mois renouvelables, via un logiciel dédié.
Une vingtaine d’entre elles, émanant de la Traveltech ou d’autres secteurs, ont déjà répondu à l’appel. Nous comptons sur leur agilité pour développer des applications qui sauront convaincre les grands groupes.
Sylvain Caucheteux
L’ Open Tourisme Lab de Nîmes Métropole, le Welcome City Lab de Paris et la base de données européenne Amadeus ont aussi manifesté leur intérêt.
Cirkwi
Date de création : 2011
Président-fondateur : Benoît Milan
Effectif : 18 personnes
Secteur : tourisme
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