Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science assistera ce mercredi 11 mai 2016 à l’inauguration du Campus européen au Palais universitaire de Strasbourg. Cinq universités du Rhin supérieur obtiennent ainsi la consécration de trois décennies de coopération.
La première université européenne est transfrontalière. Ratifié en décembre 2015, le groupement de coopération territoriale (GECT) Eucor inaugurera ce mercredi 11 mai le Campus européen en présence de Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science du Campus européen et de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Constitué des universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie de Karlsruhe, le réseau Eucor coopère depuis 1989 et représente un potentiel de 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants.
Eucor, soutien d’IdEx
La dimension transfrontalière a joué un rôle certain dans la confirmation définitive du label Initiative d’excellence (IdEx) décerné fin avril à l’université de Strasbourg.
Cette désignation représente un grand succès pour notre université et pour la coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur. Je remercie mon collègue Hans-Jochen Schiewer, président d’Eurcor, pour sa présence au jury parisien et pour son soutien qui a certainement joué un grand rôle dans ce label.
Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg, lors de l’attribution de l’IdEx
Cette labellisation se traduira par des financements d’un montant de 16 millions d’euros par an plafonnés à 750 millions d’euros. Eucor bénéficiera également à compter de 2016 du programme Interreg VA Rhin supérieur qui lui allouera 2 millions d’euros sur une durée de trois ans. Gérés par le GECT, ces fonds permettront entre autres d’enclencher de nouvelles dynamiques en matière de formation, d’insertion et de mobilité. Le budget global des universités d’Eucor représente 2,3 milliards d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --