Page blanche et matière grise
Arrivé cet été aux commandes de l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (IRT M2P), Christophe Millière savoure l’exaltation de la page blanche.
De Dijon à Pékin, ce Docteur-Ingénieur en métallurgie a l’expérience de la recherche, de la gestion de projets industriels et du management. Au cours de sa carrière au sein du groupe Schneider Electric, il a successivement dirigé des recherches sur les matériaux métalliques et plastiques, ouvert un laboratoire à Shanghai, puis implanté à Pékin une équipe de 80 personnes affectées au développement de disjoncteurs pour le marché chinois. À 53 ans, il relève le dé du lancement de l’IRT M2P, nouvelle passerelle entre la recherche publique et l’industrie.
Contribuer au rayonnement de la Lorraine
L’IRT M2P existe officiellement depuis janvier 2013, mais sa mise en place a été longue. D’un point de vue opérationnel, nous démarrons. Nous allons mettre en place à Metz des moyens pilotes qui n’existent nulle part ailleurs.
Christophe Millière
Le directeur a d’ores et déjà recruté trois chefs de projets et huit doctorants, et une demi-douzaine de techniciens sont attendus dans les prochaines semaines. D’ici à 2016, l’IRT M2P emploiera 60 personnes, dont deux tiers d’industriels et de chercheurs académiques. Jusqu’à présent accueilli dans les locaux d’Arts et métiers Paritech, l’institut s’installera dans ses propres murs en 2016. Dans l’intervalle, les premiers équipements arriveront dès cet hiver dans la halle technologique du Ciram.
Dès son démarrage, l’IRT M2P rassemble 33 partenaires, du grand groupe à la PME, et s’implique dans 12 projets industriels. Inscrit dans le Programme Investissements d’Avenir (PIA), il est assuré d’un portefeuille de projets d’un montant de 110millions d’euros sur 10 ans et se projette d’ores et déjà dans une deuxième phase où il devra trouver ses propres ressources.
L’implantation de l’IRT M2P ainsi que celle du CEA Tech, entre autres, associée aux structures déjà existantes, vont évidemment contribuer au rayonnement de la Lorraine dans le domaine des matériaux, cette dernière ayant été déclarée officiellement Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie (VEME). Nous avons tous les atouts en main pour réussir quelque chose d’important.
Christophe Millière
--Télécharger l'article en PDF --