Une centaine de professionnels se réuniront le mercredi 8 octobre à Villerupt à l’occasion du forum « Mon lieu de vie, je le choisis », ouvert au public.
Comment le conseil général de Meurthe-et-Moselle peut-il aider les personnes âgées et handicapées à choisir leur lieu de vie ?
Chef de file de la politique gérontologique, le Département a initié en 2008 un Observatoire des besoins en lieu de vie. Sur le territoire de Longwy, sept communes se sont associées pour établir un diagnostic partagé. Des enquêteurs bénévoles formés par le conseil général et l’agence d’urbanisme Agape ont interrogé 700 personnes âgées ou handicapées sur leurs besoins. La restitution de cette enquête a mis en évidence un très fort souhait de maintien à domicile : 77 % des personnes interrogées excluaient l’idée de déménager. Très peu d’entre elles exprimaient le souhait de résider en Epadh ou en logement collectif, peut-être du fait d’un manque d’information sur le coût et l’évolution de ces structures. Mais sur un territoire sidérurgique et minier présentant beaucoup d’habitations dégradées, nous avons également vu émerger un intérêt pour les solutions alternatives comme les logements-foyers ou l’habitat partagé.
Comment ces réflexions se sont-elles traduites ?
Nous partons des besoins exprimés pour adapter l’habitat. Il existe des sources de financement, dont le crédit d’impôt ou les prêts à faible taux, , mais elles sont complexes et peu connues. Nous préparons à l’usage des communes un guide des outils et procédures sur les aides mobilisables pour améliorer le confort et l’hygiène des logements, mais aussi transformer une baignoire en douche ou améliorer l’accessibilité du logement pour prévenir les chutes.
Nous avons également développé une offre alternative au « tout domicile » ou « tout résidence ». LogiEst s’apprête à livrer à Haucourt-Moulaine un village de 26 pavillons séniors et 22 logements intermédiaires. En 2016, mmH et la Carsat dupliqueront à Villerupt un concept d’habitat accompagné déployé en 2013 à Cirey-sur-Vezouze. La résidence Emilie du Chatelet ouvre à la location 12 pavillons de plain-pied.
--Télécharger l'article en PDF --