Elue pour deux ans à la présidence du Centre des jeunes dirigeants de Metz, Christine Caballe, expert-comptable associée au cabinet Yzico à Woippy, entend encourager l’engagement social et le développement personnel.
L’une de vos premières initiatives de présidente a consisté à inviter les jeunes dirigeants messins à passer une après-midi chez les Compagnons d’Emmaüs de Peltre. Pourquoi cette initiative ?
Il me semble important de développer des actions liées à la solidarité. N’importe qui peut basculer dans la pauvreté. Durant cette après-midi, nos membres ont travaillé avec les Compagnons d’Emmaüs, trié des vêtements, partagé leur repas. Ils ont apprécié cette visite et nous envisageons de poursuivre cette initiative, sous forme de soutien ou d’aide à la rédaction de CV. Il faut sortir du fonctionnement en vase clos. Le mandat de président ne dure que deux ans. C’est pourquoi il faut impulser la dynamique que l’on souhaite dès le départ.
En quoi consistent les commissions improvisation que vous avez initiées ?
Il s’agit d’ateliers d’expression théâtrale où les membres improvisent en public sur une situation particulière, comme par exemple celle d’un dépôt de bilan. Se produire devant ses pairs constitue à la fois une prise de risque et un moment amusant, qui crée une relation très différente de celle d’un échange professionnel. La principale raison d’être du CJD est de rompre l’isolement des dirigeants. Ces ateliers de développement personnel peuvent les y aider.
Comment votre structure fonctionne-t-elle ?
Le CJD de Metz compte une vingtaine de membres représentant des professions différentes. Nous évitons d’y regrouper des dirigeants d’entreprises concurrentes afin de maintenir des liens de confiance et de solidarité. Nos membres sont jeunes dans leurs fonctions de dirigeant – il n’y a donc pas de limite d’âge. Le CJD de Metz développe ses propres ateliers et relaie les initiatives de la structure régionale, telles les bourses d’offres de stage ou des actions de tutorat pour accompagner les créateurs ou les repreneurs d’entreprise.
--Télécharger l'article en PDF --