Ces six premiers mois sur le Technopôle, je ne les ai pas vus passer!
Christian Nosal, nouveau Président de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA)
Depuis son élection en octobre dernier, le représentant consulaire enchaîne ses rendez-vous avec les responsables politiques et les représentants d’organisations professionnelles. Jusqu’alors Président de la Fédération régionale lorraine des artisans bouchers-charcutiers, Christian Nosal connaissait certes de longue date les locaux du boulevard de la Défense, mais il s’y installe à temps complet pour la première fois.
Messin de naissance, l’artisan a appris son métier en 1974 dans l’ancien centre de formation Tombois, sur la colline Sainte-Croix. Il a tenu ensuite durant 25 ans une boucherie-charcutier-traiteur place Saint-Louis, avant de s’installer à Thionville où il dirige aujourd’hui un commerce d’une vingtaine de salariés. Intervenant en technologie professionnelle et pratique, il a enseigné au CFA Tombois jusqu’en 1993, à la veille de l’ouverture de l’actuel pôle des métiers.
Notre implantation sur le technopôle constituait un signe fort. Au milieu des années 90, elle affirmait l’image de modernité de l’artisanat. Notre pôle des métiers s’inscrit aujourd’hui dans un ensemble d’institutions étudiantes reconnues parmi les jeunes. Nous ne délivrons pas de diplôme, mais nos formations vont jusqu’à la maîtrise et au DUT et nous constituons une partie de l’enseignement supérieur du site.
Christian Nosal
La CMA confirme aujourd’hui son choix en engageant la construction d’une future extension de 2 600 m2. De la fenêtre de son bureau, le président surveille avec un soin jaloux le chantier de l’immeuble en bois qui constituera l’an prochain le premier bâtiment passif de Metz Technopôle. Les nouveaux locaux abriteront un hall événementiel de 12 000 m2, le siège de nouvelles organisations professionnelles et un centre de formation continue.
--Télécharger l'article en PDF --