Président de cette entreprise de maintenance de chauffage et de climatisation de 340 salariés, Dominique Massonneau accélère sa croissance tout en préservant son indépendance.
Pour M-Energies , spécialiste de la maintenance des chaudières individuelles et des chaufferies collectives, la marche sera haute. Dix ans après avoir acquis la PME meurthe-et-mosellane Solorec pour constituer un groupe prospère implanté du Grand Est à l’Ile-de-France, son président, Dominique Massonneau, se propose de doubler une nouvelle fois le chiffre d’affaires dans un délai réduit de moitié. La « vente à soi-même » ou « owner buy out » ( OBO ) actée fin septembre pour une durée de cinq ans lui en donne les moyens. Dominique Massonneau demeure majoritaire aux côtés du groupe Turenne, qui entre au capital à hauteur de 19 %, de Patrick Steinmetz, directeur général du groupe, qui y monte à 13 %, de bpifrance, qui revient avec 7 %, et de huit cadres clefs.
Axe Lille-Lyon
Doubler notre chiffre d’affaires ne sera pas une mince affaire. Nous comptons sur le groupe Turenne pour nous challenger, nous accompagner dans nos rachats et nous aider à grandir.
Dominique Massonneau
Au cours des douze derniers mois, son groupe, qui compte aujourd’hui 340 salariés pour 45 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en fin d’année, a repris quatre sociétés, dont une lorraine et trois franciliennes. M-Energies entend à présent élargir sa prospection au long d’un axe Lille-Lyon.
Le principe du développement, basé pour moitié sur la croissance endogène et pour l’autre sur les acquisitions, demeure inchangé. Dominique Massonneau, qui s’est lancé dans l’entreprenariat à soixante ans après une carrière de cadre chez Vinci, a rodé sa méthode. Affable et patient, le dirigeant inspire confiance à des patrons de PME souhaitant prendre leur retraite sans sacrifier l’identité de leur entreprise. Sur une vingtaine de sociétés rachetées en dix ans, aucune n’a connu de plan social ou de dépôt de bilan. Evitant les diversifications hasardeuses, le groupe regroupe son activité sous deux marques : M-Energies Service, qui déploie maintenance et vente en ligne pour les particuliers, et M-Energies Exploitation, qui exécute des contrats avec des gestionnaires de patrimoine publics ou privés.
Des appétits multiples
Pilotée par le groupe Mazars Corporate Finance, l’OBO, qui a conduit à expertiser les offres d’une dizaine de fonds candidats, ne constituait pas l’option la plus simple. Nombre d’énergéticiens ou de majors du BTP auraient volontiers avalé – avec une valorisation sans doute supérieure – un groupe devenu incontournable de l’Alsace à l’Ile-de-France.
Je défends depuis dix ans les valeurs d’indépendance et de proximité. J’ai d’autant plus envie de continuer que je m’appuie sur une équipe dirigeante exceptionnelle.
Dominique Massonneau
Le groupe, qui renforce ses structures et son outil numérique dans la perspective d’une nouvelle étape, dispose de cinq années supplémentaires pour choisir son destin.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire