Confronté à l’après-charbon, le maire de Forbach expérimente la méthanisation. Élu atypique, ce pharmacien se passionne pour les énergies nouvelles.
Notre région a toute légitimité à demeurer une terre d’énergie. Bien avant le charbon, la Lorraine trouvait dans ses ressources en bois le combustible nécessaire pour alimenter faïenceries et cristalleries. Aujourd’hui, nous allons démontrer la viabilité de nouvelles énergies telle la méthanisation : il est absurde de brûler de la matière biologique sans la valoriser.
Charles Stirnweiss
En 1973, Charles Stirnweiss, alors jeune conseiller général réformateur de la Moselle, exprimait déjà cette conviction dans les colonnes de son journal de campagne, L’Avenir lorrain. Trois décennies plus tard, le maire de Forbach lance les appels d’offres de l’une des premières stations de méthanisation de France. Le projet, d’un montant de 30 millions d’euros, doit permettre de valoriser quelque 50.000 tonnes annuelles de déchets ménagers, tout en générant du méthane utilisable comme GNV (gaz naturel pour véhicule). Dans la foulée, le maire lance une plantation expérimentale de roseaux chinois à haute valeur calorifique, le miscanthus, qui absorbera les engrais de haute qualité issus de la collecte sélective.
L’eurozone, première zone d’activité binationale
Figure du bassin houiller, « Charlie » cristallise tantôt l’estime et l’affection, tantôt l’agacement et l’incompréhension.
La critique que j’accepte le moins est celle qui consiste à dire que je suis un philosophe ou un poète, mais pas un gestionnaire, s’énerve l’ex-dirigeant d’une entreprise pharmaceutique d’une trentaine de salariés. J’ai été élu maire deux ans avant la fermeture du puits Simon, emblématique de toute l’ère du charbon. Forbach est loin d’être une ville riche, et il a fallu une gestion serrée pour mettre en place nos pôles de recherche et de reconversion!
Charles Stirnweiss
À son actif figurent la constitution du pôle de recherche sur l’hydrogène Alphéa, le rapatriement du Centre lorrain des technologies de la santé (CLTS) ou encore le maintien (de haute lutte) du Carreau, scène culturelle nationale à la santé financière chancelante. Convaincu de la nécessité de s’allier à Sarrebruck, la grande voisine allemande, pour fonder une agglomération transfrontalière de plus d’un million d’habitants, Charles Stirnweiss a également créé l’Eurozone, première zone d’activité binationale.
Il y a deux vrais mandats en France : président de la République et maire.
Charles Stirnweiss, ancien leader de 1968, devenu réformateur, puis centriste, avant de rejoindre l'UMP en 2003
Conseiller régional et président de l’Association des maires de Moselle, ce politique atypique considère la communauté d’agglomération de Forbach qu’il préside comme « le périmètre d’action minimum idéal ». Sans exclure pour autant de briguer un jour un mandat national.
Charles Stirnweiss en dates
- 20 juillet 1945 : naissance à Rottweil (Allemagne).
- 1974 : ouvre une pharmacie et un laboratoire à Stiring-Wendel.
- 1981 : devient maire adjoint de Forbach (Moselle).
- 1988 : quitte la vie politique. 1995 : repart en campagne à l’occasion des municipales. Élu maire de Forbach.
- 2006 : implante une première station de méthanisation.
--Télécharger l'article en PDF --