Double record à la centrale Emile Huchet de Carling (Moselle) : chiffré à 470 millions d’euros, le plus grand chantier en cours en Lorraine détient la première place nationale, parmi les projets de nouvelles capacités en cycle combiné gaz.
Siemens maîtrise bien cette technologie, pour l’avoir mise en œuvre à maintes reprises en Europe et en Amérique du sud.
Michael Weis, chef du chantier pour l’industriel allemand
Sous maîtrise d’ouvrage de la Société nationale d’électricité et de thermique (Snet), les deux tranches totalisent 860 MW. Elles s’ajouteront aux 1 068 MW déjà installés sur ce site édifié en 1948 pour valoriser les « schlamms » issus du lavage du charbon. Le nouveau projet comporte un bâtiment administratif et de contrôle, un bâtiment de traitement d’eau, deux salles des machines, deux batteries de tours à réfrigération forcée et deux chaudières de récupération implantées par le chaudièriste belge CMI.
Siemens et CMI ont sélectionné en Grande Région la plupart des entreprises. Le chantier, qui emploie 300 personnes en moyenne avec une pointe pouvant aller jusqu’à 800 personnes, se déroule conformément aux prévisions. 80 % des opérations de fondations sont terminées et les structures métalliques des salles des machines et des chaudières sont en cours de montage.
Fiche technique
- Maître d’ouvrage : Snet (Endesa, groupe Eon)
- Assistance à maîtrise d’ouvrage : CDF Ingénierie (Freyming-Merlebach, Moselle)
- Maître d’œuvre : Siemens (Allemagne) et CMI (Belgique)
- Architecte : Nicole Habert (Saint-Avold, Moselle)
- Génie civil : Besix (Belgique) et ses sous-traitants dont Lux TP (Luxembourg) et Urbed (Pologne) pour le génie civil de la salle des machines.
- VRD : Eurovia (Forbach, Moselle)
- Charpentes métalliques salles des machines : Barbot (Indre-et-Loire)
- Montage des charpentes métalliques et modules chaudières : Sitral (Faulquemont, Moselle)
- Terrassements et excavations : Altima (Maizières-les-Metz)
- Livraison : 1er semestre 2010
--Télécharger l'article en PDF --