La préfecture de Lorraine a décerné début juin les trophées régionaux du développement durable à Fédération française du Bâtiment (FFB) Lorraine, pour son initiative Bonnes pratiques environnementales sur les chantiers du BTP.
Région pilote pour le syndicat patronal national, la Lorraine mobilise deux permanents pour mettre en œuvre ce programme, qui doit fédérer 450 entreprises, soit 5 000 salariés, au cours des trois prochaines années. Cofinancée par le conseil régional de Lorraine, l’Ademe, la direction régionale de l’Equipement et l’agence de l’eau Rhin Meuse, l’opération, d’un coût de 147 000 euros, vise à sensibiliser dirigeants et salariés du BTP à la réduction des nuisances, à la prévention des pollutions et à la bonne gestion des déchets.
Il arrive encore que les salariés considèrent le tri des déchets comme une perte de temps, ou qu’ils n’aient pas conscience de polluer en allumant un feu sur un chantier. Au cours des stages, nous rappelons certaines interdictions et démontrons que le tri ne prend pas plus de temps et peut générer des économies. Ainsi, un produit dangereux jeté dans la même benne que des déchets inertes augmente le coût de traitement de tout le contenu de la benne !
Lucile Houillon, chargée de formation auprès des entreprises
Un chantier vitrine
Huitième opération d’habitat bioclimatique de MMH (ex-Opac de Meurthe-et-Moselle), le chantier Plein Soleil de Villers-les-Nancy constituera une vitrine des bonnes pratiques du BTP et des bailleurs sociaux lorrains. Locomotive de la démarche dans ce programme de 111 logements répartis en quatre immeubles conçus par l’agence Zomeno, la SAEE Ramelli répartira les déchets en trois filières de valorisation – acier, bois et carton – sans préjudice du recyclage des emballages. Un bac de décantation des huiles et une station de lavage des bennes à béton éviteront la pollution des sols. La dizaine de sous-traitants seront formés à ces pratiques au fil de leur intégration au chantier.
Ces nouvelles habitudes devraient à terme figurer parmi les critères de sélection des donneurs d’ordres publics.
Gilles Dupont, directeur de SAEE Ramelli, mais aussi président de l’association Lorraine qualité environnement
--Télécharger l'article en PDF --