Loué par Colas à Manu Lorraine, la nouvelle pelle sur pneus TRW 85 de Terex fait ses preuves sur le chantier du Mettis, futur bus à haut niveau de service qui desservira l’agglomération messine dès l’an prochain.
Utilisé pour terrasser les avaloirs, l’engin donne sa mesure boulevard d’Alsace, où il permet de réaliser un décaissement de 80 cm de profondeur, d’effectuer les terrassements, d’encrasser la route et de mettre les matériaux à disposition des ouvriers.
A la fois compacte et puissante, la pelle correspond bien aux impératifs d’un chantier urbain. Avec ses 8,5 t, elle constitue un bon compromis entre une pelle à pneus classique et une pelle à chenille traditionnelle de 5 ou 6 t. C’est un véritable couteau-suisse, maniable et peu encombrant.
Jean-Philippe Boucard, chef de centre Colas Est à Metz
Utilisée dans des zones de travail restreintes où la sécurité des riverains constitue une préoccupation constante, la TRW 85 présente un déport arrière court qui lui assure encombrement minimal même durant les rotations. Sa puissance de 91 CV s’avère utile pour attaquer les revêtements de laitier sidérurgique. Fréquemment utilisé en Lorraine, ce matériau présente une forte prise lors des travaux de terrassement. Ses quatre roues motrices, dotées d’un mode tout terrain et d’un mode route, lui confèrent plus de mobilité qu’une chenille.
Grâce à son stabilisateur et à ses pneus larges, l’engin est parfait pour travailler de biais à une distance de 2 à 3 m.
Thierry Ratinet, conducteur d’engins de Colas, qui utilise un godet de curage orientable et trois godets de 60, 50 et 25 cm de large
L’attelage de quatre engins – la TRW 85, une minichargeuse Paus RL 655, une minipelle Komatsu PC 50 MR en finition et cylindre de compactage – progresse au rythme soutenu d’un à deux avaloirs par jour, terrassement, seaux, branchements et bordures compris.
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