Repreneur voici deux ans de l’usine Interver de Seingbouse, près de Forbach, le groupe britannique CGI International programme un investissement de 2 millions d’euros et prévoit 10 recrutements pour conforter la production de verres pare-feu et pare-flammes dans l’est mosellan.
Producteur indépendant de verre pare-flammes et coupe-feu destiné au bâtiment, CGI France investit 2 millions d’euros sur son site mosellan de Seingbouse. Spécialiste des vitrages sur-mesure pour le bâtiment, l’ancienne usine de l’allemand Interpane, reprise en 2012 par le groupe anglais CGI International, présente une capacité de production de 40 000 m2 qui progressera de 15 000 m2 d’ici à la fin de l’année. Durant cette même période, l’effectif de 42 salariés progressera d’une dizaine de personnes.
Hautement technologique et encadré par des contraintes législatives croissantes, le marché des verres pare-flamme et coupe-feu est difficile d’accès, mais il résiste à la dégradation de la conjoncture et affiche une progression constante depuis 20 ans.
Christophe Guillot, chairman de CGI International basé à Haydock, près de Liverpool
Désidératas pointus
Tandis que l’usine anglaise produit des plaques de verre anti-feu standards, le site de CGI France s’est spécialisé dans le sur-mesure et produit 43 familles de produits commercialisés sous la marque Pyroguard correspondant aux désidératas les plus pointus des architectes, métalliers, menuisiers et bureaux d’études.
Les verres intumescents, qui dégagent une mousse pare-feu en cas d’incendie, représentent les trois quarts de la production de l’usine mosellane. Détentrice de 250 agréments nationaux et internationaux, CGI France dispose d’une équipe de recherche-développement de 6 salariés. Vérifiée dans un four à essais, la résistance au feu varie selon les produits de 30 à 180 minutes. Mis en œuvre dans les parkings souterrains, les Epadh, ou les aéroports, les verres de CGI International se déclinent dans de grandes dimensions et intègrent au besoin des dispositifs d’isolation acoustiques ou phonique, anti UV, pare-balles ou anti effraction. CGI France écoule 45 % de sa production sur le marché national et dessert la Grande-Bretagne, le Benelux et la Scandinavie. En France, l’entreprise compte parmi ses références les Terrasses du Port à Marseille, les planchers en verre du musée Confluences à Lyon ou encore, la maison de la petite enfance à Metz.
--Télécharger l'article en PDF --