Parmi les 12 élus de l’Opération Campus, le projet lorrain, qui réunira en 2012 les universités de Nancy et de Metz et l’institut polytechnique de Lorraine, engendre une recomposition de grande ampleur des sites universitaires messins et nancéiens.
L’enveloppe de 160 millions d’euros se répartit à parts égales entre réhabilitations et constructions neuves. L’Etat y contribuera à hauteur de 88 millions d’euros, complétés par 5 millions d’euros de crédits d’ingénierie déjà partiellement engagés. Les chantiers s’engageront en 2013.
Santé : Nancy-Brabois se renforce
Campus rationalisera les implantations regroupées en pôles visibles et attractifs.
Jean-Luc Blin-Lacroix, directeur du projet Campus lorrain, enseignant en génie civil à l’IUT de Nancy et vice-président chargé du Patrimoine immobilier de l’université Henri Poincaré
A Nancy, la création d’un pôle gestion – management nécessitera la réhabilitation de 7 900 m2 sur le site de la Manufacture, un transfert – extension de 670 m2 rue du Baron Louis et une restructuration place Carnot pour un montant global de 20 millions d’euros. Les facultés de pharmacie, de chirurgie dentaire et de médecine de Nancy déménageront à Brabois-Vandoeuvre, dans des bâtiments neufs de 60 000 m2 proches du CHU et du technopôle. Le marché prendra la forme d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) d’un montant de 70 millions d’euros, attendu pour 2012. Le projet amorce un schéma d’orientation d’immobilier et d’aménagement qui mobilisera 100 millions d’euros d’ici à 2025.
Metz : deux campus spécialisés
A Metz, la même volonté de structurer des pôles visibles conduira à dédier le campus du Saulcy aux sciences humaines et à reconstruire l’UFR Mathématiques – informatique – mécanique (Mim) sur le technopôle. Quatre bâtiments composeront une plate-forme technologique sur 13 000 m2 de Shon. Annoncé pour début 2012, l’appel public à groupement de PPP porte sur un projet évalué à 38 millions d’euros.
Le projet Campus n’oublie pas la vie étudiante : la réhabilitation de 170 chambres et d’une piscine mobilisera 12 millions d’euros à la résidence universitaire nancéienne de Boudonville ; à Metz, les étudiants les moins fortunés pourront accéder à 150 nouvelles chambres, après 6 millions d’euros de travaux.
--Télécharger l'article en PDF --