Le groupe nippon poursuit sa stratégie de régionalisation. La PME messine lui assure le leadership sur le marché lorrain et alsacien, ainsi qu’à La Réunion.
Après quarante années consacrées à doter de solutions bureautiques les PME, associations et petites et moyennes collectivités du Grand Est, Jean-Michel Guyot vient de vendre la société Sequoïa à Konica Minolta Business Solutions France.
Nous vivons aujourd’hui une évolution numérique si rapide et si lourde qu’il devient difficile à un groupe régional d’y faire face. Sequoïa conservera son savoir-faire commercial tout en s’appuyant sur les capacités d’investissement et de recherche-développement d’un industriel bureautique d’exception.
Jean-Michel Guyot
Le dirigeant demeure président de Séquoïa en charge du développement.
Logistique de proximité
Jean-Michel Guyot s’était déjà assuré le soutien de Konica pour racheter, en 1999, la société Est Multicopie qu’il avait intégrée quinze ans auparavant en tant que commercial. Il a ensuite fondé ou repris six autres filiales dont Alliance Bureautique à La Réunion et Dyctal Bureautique en Alsace pour dispenser un service bureautique relayé par trois centres logistiques de proximité. Créé en 2006 pour fédérer les sept structures, le holding Sequoïa a mutualisé la comptabilité, l’accueil et les services informatiques. Le groupe, qui réalisait en 2018 un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros pour 180 salariés, conservera un fonctionnement inchangé.
Agilité et big data
Konica Minolta Business France inscrit cette reprise dans la continuité d’une stratégie de territorialisation engagée en 2012 avec le rachat du picard Serians, puis celui de Dactyl OMR dans l’ouest de la France en 2016.
Nous voulons donner plus de poids aux directeurs régionaux, qui savent faire preuve de proximité et d’agilité avec leurs clients. Nous les accompagnons pour qu’ils se développent au rythme du tissu économique local.
Jonathan Leyva, directeur général stratégie, finance et IT du groupe japonais
Spécialiste des grands comptes, Konica Minolta est en passe de rafler à son concurrent Ricoh la place de leader du marché français. Il se positionne non plus uniquement sur la copie, mais sur la restitution de données sous forme de big data.
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