Première formation post-bac transfrontalière, le BTS Négociations relations clients instauré par le lycée professionnel Henri Nominé de Sarreguemines constitue une expérimentation déterminante pour la nouvelle forme d’apprentissage en alternance prônée par la Sarre et la Lorraine.
Directement issu de l’accord-cadre conclu en juin 2014 entre la Lorraine et la Sarre, le BTS en alternance proposé conjointement par le lycée professionnel Henri-Nominé de Sarreguemines, les hypermarchés sarrois Globus et les magasins de meubles Möbel Martin devra répondre point par point aux nombreuses problématiques de l’apprentissage transfrontalier. L’intérêt de la démarche est certain, tant pour les deux enseignes qui conforteront leur attractivité auprès de leur clientèle française que pour les apprentis qui ont toutes les chances d’être embauchés au terme de leurs deux années d’apprentissage en alternance. Le dispositif comporte néanmoins certaines inconnues, notamment en matière de reconnaissance du diplôme en Allemagne.
Nous construisons une lecture commune de l’apprentissage. Nous avons fourni à nos partenaires sarrois la traduction du livret d’apprentissage. Ces derniers ont finalisé les détails juridiques du contrat de droit allemand. Un comité de pilotage suit de près cette démarche expérimentale potentiellement transposable à d’autres diplômes à l’avenir.
Jean-Pierre Reinert, proviseur du lycée Henri-Nominé de Sarreguemines et directeur du CFA
Désireux d’accompagner les apprentis le plus loin possible, le CFA se propose se propose de faire appel à des formateurs spécialisés pour assurer à la quinzaine de stagiaires de la première promotion non seulement l’enseignement de l’allemand, mais aussi le vocabulaire technologique spécifique aux meubles.
Huit candidats ont d’ores et déjà postulé à cette formation qui leur assurera une rétribution de 765 euros mensuels la première année et 867 euros la seconde année. Pour les apprentis lorrains, cette nouvelle opportunité s’arrête pour l’heure aux Länders de Sarre et de Rhénanie-Palatinat – en lien avec la région Alsace. La formation transfrontalière en alternance n’englobe pas toute l’Allemagne et reste impossible au Luxembourg, faute d’accord bilatéral franco-allemand.
--Télécharger l'article en PDF --