Passerelle franco-américaine
Directrice adjointe de Georgia Tech Lorraine depuis trois ans, Brigitte Hubert poursuit sur le technopôle une carrière riche et diversifiée guidée par un souci constant de rapprocher les cultures européenne et américaine. Issue d’une vieille famille messine, elle a débuté ses études en Georgie, où ses parents avaient emménagé, avant de poursuivre sa formation en droit et en économie au collège d’Europe à Bruges. Successivement cadre marketing dans de grandes entreprises américaines à Paris, fonctionnaire européenne à Luxembourg puis chargée de mission pour l’organisme de développement Adielor à Metz , l’élégante économiste a gardé chevillé au corps l’attachement à sa double culture française et georgienne.
Je vivais près d’Atlanta au début des années 90 et j’ai trouvé extraordinaire que l’université dans laquelle j’étudiais s’apprête à ouvrir une antenne à Metz. La création de l’institut Lafayette, dont nous venons de poser la première pierre sur le Technopole, s’inscrit dans la continuité de cette idée portée par Jean-Marie Rausch, qui a décidé d’implanter sur le technopole l’une des meilleures écoles du monde.
Brigitte Hubert
Figurant à la huitième place au classement de Shanghai, le Georgia Institute of Technology constitue l’une des plus grandes écoles d’ingénieurs des Etats-Unis. Son antenne messine accueille aujourd’hui 500 étudiants dont 400 américains et constitue l’unique structure universitaire française habilitée à délivrer des diplômes américains. Campus complet intégrant formation académique, recherche et développement économique, le site joue un rôle important dans la relation franco-américaine, comme en témoignent les visites d’ambassadeurs à Metz et à Atlanta.
Nous voulons apporter à nos étudiants le meilleur des deux cultures.
Brigitte Hubert
L’école organise des manifestations sportives réunissant étudiants et salariés du technopôle, implique ses étudiants dans des programmes humanitaires régionaux et s’attache à leur offrir depuis Metz un aperçu de la richesse culturelle européenne.
--Télécharger l'article en PDF --