A l’arrêt depuis six mois, le leader régional de la distribution de boissons s’apprête à mettre en service un nouvel entrepôt de 6.000 mètres carrés réceptionné en pleine crise sanitaire.
Sonné, mais pas coulé. Premier distributeur lorrain de boissons en CHR, le groupe Rega, qui affichait fin 2019 un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros pour 150 salariés, a vu plonger son activité de 45 % en 2020 et de 90 % pour le premier trimestre 2021. Son dirigeant, Gilles Claudel, affiche néanmoins un certain optimisme.
Nous avons perdu sur deux ans l’équivalent d’un an d’exercice, mais nous avons mis cette période à profit pour mener des chantiers de digitalisation qui nous auraient pris bien plus longtemps si nous avions eu le nez dans le guidon.
Gilles Claudel, PDG de l'entreprise
Des circuits repensés
La crise du Covid a débuté alors même que le groupe venait de lancer un investissement de 5 millions d’euros pour regrouper deux entrepôts et construire son nouveau siège social à Lesmenils (Meurthe-et-Moselle). Livré en juin 2020, le bâtiment de 6.000 mètres carrés est resté pratiquement à l’arrêt, l’activité du groupe se limitant actuellement à la fourniture de quelques Ehpad, hôpitaux et prisons. Le groupe a mis les temps morts à profit pour optimiser ses circuits logistiques, peaufiner son portail de commandes et repenser ses systèmes de facturation. Les formations de trois jours par mois ont permis de maintenir la cohésion des équipes tout en élevant le niveau de compétences global.
Soif de reprise
L’entreprise estime avoir été bien soutenue par les banques et l’Etat, même si les lenteurs et difficultés administratives diffèrent encore le versement des aides. Ses clients cafetiers lui paraissent avoir également bien résisté et attendent impatiemment la reprise des livraisons des 200 bières en fûts et des 250 bières en bouteilles que Rega référence.
Il faut s’attendre à quelques ruptures de stock chez les producteurs, à des saturations sur les lignes de reconditionnement des fûts et des bouteilles et à des bouchons du côté des transporteurs, qui risquent d’être fortement sollicités. Mais l’essentiel est de redémarrer.
Gilles Claudel
Le dirigeant milite à présent pour la vaccination de tous les salariés du secteur quel que soit leur âge, qui lui paraît la voie la plus rapide vers un retour à la normale.
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