Spécialiste de la chimie verte, l’entreprise nancéienne valorise le potentiel d’essences forestières. La start-up industrielle vise aujourd’hui le marché de la cosmétique asiatique.
Détentrice d’un brevet sur l’extraction d’huiles et actifs végétaux sans solvants chimiques, Biolie, fondée en 2012 à Vandoeuvre-les-Nancy, a trouvé ses premiers marchés dans les domaines de la cosmétique et de la nutrition. Applicable à tous types de végétaux, le process permet à l’entreprise de proposer 25 variétés d’huiles, actifs et colorants à base de concombre, de poivron ou de curcuma. Cinq des 25 produits proposés proviennent de la forêt. Biolie a ainsi élaboré une huile anti-âge à base de graines de sapin des Vosges, des produits minceur comportant des molécules d’épines de sapin ou encore, des compléments alimentaires issus de faine de hêtre. Misant sur les filières courtes, l’entreprise s’approvisionne auprès des papeteries et scieries locale, des pépiniéristes et des forestiers.
La forêt est porteuse d’une image puissante. Nous continuons la recherche sur cette ressource très prisée, surtout dans l’industrie cosmétique.
Nicolas Attenot, président de la SAS de dix salariés
Labellisée Entreprise innovante par Oséo et lauréate, en 2013, du prix Pierre Pottier de la start-up la plus innovante en chimie, Biolie réalise aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires – non communiqué – dans la recherche-développement et dans la production à façon, et 20 % grâce aux produits de son propre catalogue. Elle compte bien inverser cette proportion. Soutenue par la BPI et par le fonds Forinvest, la start-up industrielle a implanté un réseau de distribution en Thaïlande et en Chine pour se pour se positionner le sur marché particulièrement porteur de la cosmétique asiatique.
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