Inauguré début juin dans la réserve naturelle de Haff Réimech à Remerschen, au sud du Luxembourg, le centre d’accueil Biodiversum allie une esthétique parfaite et des technologies de pointe.
Conçu par le cabinet d’architectes luxembourgeois Hermann et Valentiny, le bâtiment se présente sous la forme d’une coque de navire renversée de 62 m de longueur. Les 500 m3 de bois certifié PEFC ont été mis en œuvre selon les normes de la haute qualité environnementale. L’espace de 1 300 m2 sur deux niveaux est chauffé par pompe à chaleur unique au Grand-Duché, qui puise son énergie dans l’eau du lac par l’intermédiaire d’échangeurs immergés.
Biodiversum illustre parfaitement la stratégie du Gouvernement, qui consiste à investir dans de nouvelles constructions durables et faibles en consommation d’énergie.
François Bausch, ministre du Développement durable, lors de l’inauguration de ce projet d’un montant de 5,7 millions d’euros
Le site abrite une exposition permanente consacrée à la fois à la biodiversité et au patrimoine archéologique de la vallée de la Moselle.
--Télécharger l'article en PDF --