L’aménagement du nouveau morceau de ville luxembourgeois Belval aux portes de la Lorraine a franchi trois nouvelles étapes majeures ces derniers mois. La livraison de la « Maison du Savoir » donne son bâtiment emblématique au programme « Cité des sciences » de transfert d’une grande partie des locaux de l’université du pays.
Cette barre de 180 mètres de long surmontée d’une tour de 80 mètres accueillera un millier d’enseignants et personnels administratifs ainsi que 1 500 étudiants à la rentrée 2015. Mémoire du passé sidérurgique du site, les hauts-fourneaux conservés ont été ouverts au public cet été, sur un site que Michel Desvigne agrémentera d’une place. Cet automne, l’inauguration du parc public de 8 hectares conçu par l’agence TER assure la liaison entre le quartier résidentiel Belval-Nord et le quartier d’affaires Square Mile.
Ces étapes symboliques marquant le véritable décollage du quartier. Le plan de marche est respecté et nous nous attendons à présent à une accélération des projets.
Robert Kocian, directeur marketing d’Agora, la société de développement du site conjointe à l’Etat luxembourgeois et au groupe ArcelorMittal
En outre, le site s’est enrichi cet automne d’une résidence universitaire et d’un centre de recherche médical public-privé, tous deux édifiés par l’architecte Jean-Luc Lambert sur 20 000 m2. Dans les deux ans, Square Mille accueillera 55 000 m2 supplémentaires répartis en cinq immeubles de commerces, bureaux et résidences-étudiants.
D’une friche sidérurgique désertée il y a dix ans, Belval s’est transformée en un espace urbanisé qui accueille aujourd’hui 150 entreprises et commerces, 1 400 habitants et 4 000 salariés. Elle vise 20 000 actifs et 7 000 résidents à l’horizon 2025-2030 sur 1,4 million de mètres carrés bâtis.
--Télécharger l'article en PDF --