Les agriculteurs lorrains se hâtent de couvrir leurs hangars de panneaux photovoltaïques, pour bénéficier des tarifs de rachat d’électricité proposés par EDF à 60 centimes d’euros par watt-crête, pour les dossiers bouclés d’ici à la fin de l’année.
La chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle a conclu en toute discrétion un marché de 17,8 millions d’euros pour équiper de toitures photovoltaïques les exploitations de 32 agriculteurs, sélectionnés après une pré-étude de 58 sites. La puissance installée atteint un total de 4,25 MWc. Les visites d’installations européennes proches de la Lorraine ont nourri un an d’études préalables à la rédaction du cahier des charges.
Nous avons soumis notre offre à 28 constructeurs et installateurs régionaux et nationaux. Certaines entreprises ont dû juger cet appel d’offres saugrenu, car seules 12 d’entre elles ont répondu !
Pascal Rol, conseiller en énergies renouvelables à la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle
19 000 m2 pour Tenesol
Filiale de Total et de GDF-Suez, Tenesol a raflé 70 % de la mise, aux côtés de l’alsacien Hanau Energies et du spécialiste de l’immobilier bioclimatique Eneovia (devenu PAP Solar).
La chambre d’agriculture a piloté le projet avec une technicité et une neutralité remarquables
Patrick Schahl, directeur de la toute jeune délégation Alsace-Moselle de Tenesol
A la fois fabricant de panneaux et ensemblier, le spécialiste du photovoltaïque agricole a formulé une réponse globale comportant 19 000 m2 de panneaux, soit 2,3 MWc. Echelonnée en fonction des autorisations administratives, la pose sera assurée par deux électriciens et deux couvreurs de Meurthe-et-Moselle, auxquels Tenesol apporte une garantie financière jusqu’à la livraison.
Les agriculteurs, qui portent cet investissement de 12 millions d’euros, ont été sensibles à la caution bancaire que nous apportons aux installateurs pour prévenir tout aléa financier.
Patrick Schahl
Trois chargés de travaux de Tenesol superviseront la mise en œuvre des panneaux.
Indépendamment du projet de la Chambre d’agriculture, le Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) Acajou basé à Pierreville (Meurthe-et-Moselle) s’apprête à mettre en service la plus grande installation photovoltaïque de Lorraine – un record que disputera bientôt le Gaec de la Souloeuvre, avec une installation de dimension analogue sur la toiture de sa fromagerie de Prény, également en Meurthe-et-Moselle.
Révélations des appels à projets régionaux
L’explosion du marché photovoltaïque agricole s’est confirmée, comme nous le pressentions l’an dernier : les exploitants sont des gestionnaires rompus au fonctionnement des aides et désireux de se diversifier, d’autant que la revente d’énergie constitue un revenu non négligeable.
David Lewandowski, chargé de mission Energies renouvelables à la direction de l’environnement et du développement durable au conseil régional de Lorraine
Ciblés sur l’intégration du photovoltaïque dans une approche environnementale globale, les appels à projets régionaux de 2007 et 2008 ont révélé la forte implication des agriculteurs dans les énergies renouvelables. Parmi les 30 lauréats, figurent la toiture sèche-foin mosellane d’Ottonville, mais aussi une cave à vins à énergie positive en Meurthe-et-Moselle, des installations photovoltaïques en toitures d’élevages mosellans de chevaux ou de porcs, ou encore une microcentrale hydraulique couplée à un système de séchage photovoltaïque qui permettra à l’entreprise vosgienne Granuvosges de produire des granulés de bois en totale autonomie énergétique.
--Télécharger l'article en PDF --