Détenteur depuis 2011 du label Egalité, le réseau Batigère a vécu comme une consécration l’obtention fin octobre du label Diversité décerné par l’Afnor pour une durée de quatre ans.
Outre la reconnaissance du travail accompli, le label confère à notre démarche un caractère irréversible, puisqu’il faudra le conserver. Il permet également à l’ensemble de nos sociétés et de nos salariés de prendre conscience d’un engagement en faveur de la diversité devenu à ce point quotidien qu’il passe inaperçu.
Marie-Noële Piard, responsable du pilotage et de l’animation de la démarche et administratrice unique du GIE Amphithéâtre
Basée à Metz, où elle emploie une centaine de personnes, la structure assure un socle commun technique, juridique et RH commun aux 15 sociétés et associations du groupe.
Batigère, dont les effectifs ont atteint au fil des fusions 1 850 salariés, s’est engagée dès 2008 dans la promotion de l’égalité professionnelle. Constitué un an plus tard, le groupe Talents et diversité, qui regroupe 14 membres, a défini un plan d’action visant à supprimer les inégalités salariales, à améliorer la compatibilité entre vie familiale et performance professionnelle et à promouvoir l’équilibre hommes-femmes aux différents postes de responsabilité. Sitôt obtenu le label Egalité, le groupe a prolongé sa démarche.
Le Conseil Diversité se réunit à intervalles réguliers pour formaliser des propositions systématiquement mises en œuvre dans un délai de six mois. Parmi les initiatives retenues figure le recours à un « sage » indépendant de l’entreprise que les salariés peuvent saisir s’ils s’estiment victimes de discrimination, chaque cas faisant l’objet d’un suivi.
La démarche Diversité démontre à l’ensemble des collaborateurs que notre société donne des possibilités de carrière à chacun. L’enjeu de la diversité est aussi de ne pas gâcher les talents et d’offrir une chance aux nouvelles générations.
Michel Seyers, directeur général de Batigère Nord-Est et membre du Conseil de Diversité
--Télécharger l'article en PDF --