La mission Bern donne un coup de pouce aux bénévoles qui avaient déjà commencé à restaurer l’ancien théâtre des Bleus de Bar, dans la Meuse.
C’est un coup de coeur qui a sauvé l’ancien théâtre des Bleus de Bar à Bar-le-Duc (Meuse). En 2015, trois trentenaires, qui se sont rencontrés sur les bancs du collège, visitent l’édifice décati et squatté, voué à la démolition. La bâtisse édifiée en 1900 n’accueille plus de spectacles depuis les années 1970 et l’office HLM prévoit de la remplacer par des logements. Etienne Tagnon, chargé de communication au département de la Meuse, Loïc Alif, commerçant de la ville, et Anthony Marty, devenu comédien et metteur en scène à Paris, n’entendent rien au bâtiment. Mais ce théâtre à l’italienne, encore solide et magnifiquement ouvragé, leur paraît mériter d’être sauvé.
Les travaux sont lourds, le chantier coûteux – 1 million d’euros hors taxes -, mais la cause séduit les habitants de Bar-le-Duc. L’association Sauvons notre théâtre, fondée par les trois hommes, réunit rapidement une centaine de membres. Les uns structurent la recherche de fonds, les autres retroussent leurs manches et déblaient les gravats pour laisser place nette aux entreprises.
Sur le plan humain, une telle mobilisation est une première. Tant par l’engouement populaire qu’il a suscité que par son originalité, le théâtre de Bar-le-Duc constitue un projet emblématique du Grand Est.
Dominique Massonneau, président de la Fondation du patrimoine de Lorraine
Rouvrir le théâtre d’ici à deux ans
Avant même la création de la mission Bern, qui l’a désigné comme priorité régionale en mai dernier, le projet avait déjà réuni 150.000 euros grâce à la cagnotte en ligne lancée par la fondation, le soutien de l’assureur CGPA et divers donateurs.
Nous avons d’abord ciblé les dons privés et commençons tout juste à remplir des dossiers de subventions publiques. Même sans les fonds du Loto, nous aurions réussi à achever le clos et le couvert pour mettre le bâtiment à l’abri avant l’hiver.
Etienne Tagnon, secrétaire de l'association « Sauvons notre théâtre »
La manne escomptée, qui pourrait atteindre 350.000 euros, permettrait d’accélérer les travaux et de rouvrir le théâtre d’ici à deux ans, pour son 120e anniversaire.
Avant même cette échéance, l’édifice est redevenu un site culturel. Les bénévoles y ont retrouvé des vestiges retraçant un siècle d’histoire locale, des gourdes de poilus aux affiches en allemand de la Seconde Guerre mondiale. Une fois restauré, le théâtre des Bleus de Bar deviendra un espace populaire à la fois muséal et vivant complétant la scène nationale de Bar-le-Duc.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire