Le CFPB-Ecole supérieure de la banque de Lorraine Champagne-Ardenne a remplacé ses traditionnels job-dating par des procédures numériques ou distancielles.
En Lorraine Champagne-Ardenne, la dixième campagne de recrutement en alternance orchestrée par le CFPB-Ecole supérieure de la banque s’annonçait plutôt bien, mais le Covid-19 a bousculé l’ordonnancement prévu. Les besoins des 15 banques régionales restent pourtant inchangés : elle s’apprêtent à accueillir pour la rentrée de septembre 373 apprentis, contre 350 l’année précédente. La profession misait sur des job-dating échelonnés de février à mai pour rencontrer des candidats. Mais à l’exception de journée portes ouvertes qui s’est tenue le 8 février à la Maison de la Finance de Nancy, tous les rendez-vous ont été annulés.
En dépit des circonstances, les banques ont toujours besoin d’alternants. Pour poursuivre les recrutements, nous avons mis en place des outils et des procédures que nous n’aurions pas imaginé voici quelques mois.
Agnès Hairay, déléguée régionale Grand Est de la CFPB
L’école est parvenue à constituer un vivier d’un millier de candidatures en relançant par mail les candidats qui s’étaient inscrits aux job-dating. L’équipe propose à chacun d’entre eux un entretien téléphonique et les renvoie sur le site de coatching mis en place par le CFPB sur le plan national pour préparer leur CV, lettres de motivations et entretiens d’embauche.
Les recruteurs – en l’occurrence, une quinzaine de quinzaine d’établissements bancaires – ont également adapté leurs procédures, remplaçant les traditionnels entretiens collectifs, puis individuels, par des visioconférences et logiciels de recrutement. Les alternants en place ou anciens alternants jouent également un précieux rôle d’ambassadeurs pour détecter et conseiller leurs futurs compagnons. La profession garde ainsi bon espoir d’atteindre à la rentrée l’effectif d’apprentis prévu.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire