La Banque Populaire Lorraine Champagne mène un chantier d’un montant de 40 millions d’euros qui lui fera gagner 4 000 m2 supplémentaires en face de la gare de Metz, au coeur du Quartier impérial. Validée par l’architecte des monuments de France, l’opération constitue l’un des plus gros programmes tertiaires de France.
Fin juillet, l’installation d’une grue de 60 m de hauteur dans la rue Charlemagne, parallèle à la gare, a marqué une nouvelle étape de la restructuration du siège historique de la Banque populaire Lorraine Champagne (BPLC). Débutés cet hiver, les travaux se poursuivront jusqu’en 2017 pour restructurer un îlot de 20 000 m2 au cœur du quartier impérial en voie de classement à l’Unesco.
4 000 m2 gagnés sur le vide
Certifié HQE en rénovation dans les phases de programmation et de conception, le projet d’un montant de 40 millions d’euros s’est concentré sur le critère de la densification urbaine. Des huit bâtiments disparates construits autour au début du XXème siècle, quatre ne conserveront que leur façade, les autres faisant l’objet d’une réhabilitation lourde. Le programme conçu par le messin Gérard Hypolite Architectes permet de gagner 4 000 m2 sans augmenter l’emprise au sol grâce à l’adjonction de coursives extérieures desservant l’ensemble des bâtiments à tous les niveaux. En rez-de-jardin, les 600 salariés messins du groupe disposeront d’un nouvel espace collectif susceptible de s’ouvrir à des manifestations extérieures. Validé par l’architecte des bâtiments de France, le projet constitue l’une des plus grosses opérations de bureaux hors Ile de France.
Un chantier-école de l’écoconstruction
Fonctionnel et durable, notre nouveau siège a intégré dès sa conception les dispositifs les plus performants en matière d’isolation, de confort et de santé. Nous avons associé toutes équipes en amont pour déterminer, deux ans avant le début du gros oeuvre, l’emplacement des luminaires ou des placards.
Yves Sand, directeur du développement durable, de la Responsabilité sociale et environnementale et des innovations de la BPLC
Assistant à maîtrise d’ouvrage, le bureau d’études meurthe-et-mosellan Ajir environnement a réalisé une simulation thermique sur 365 jours pour ajuster les systèmes de climatisation et de chauffage. Conformes aux normes Prébat, la consommation sera divisée par quatre et se situera à 220 kw/m2/an.
La démarche HQE se traduit également par le soin apporté à la gestion du chantier. Attributaire en juillet 2013 des macrolots clos couvert et fluides, Demathieu et Bard effectue une surveillance acoustique constante pour limiter les nuisances dans un voisinage dense. Une quarantaine d’entreprise se succéderont trois ans sur le chantier, dont le groupe 1000 Lorraine assurera les finitions.
L’opération permet à la banque de concrétiser des engagements sociétaux. Outre quatre embauches déjà effectuées par Demathieu et Bard, les travaux donneront lieu à 12 000 heures d’insertion. Trois promotions successives d’élèves-ingénieurs du Cnam Lorraine mettront le chantier à profit pour leurs travaux pratiques en matière d’écoconstruction. La BPLC a également conclu avec la Croix-Rouge un partenariat qui permettra de réutiliser les fenêtres à double vitrage et autres matériaux de construction en bon état prélevés sur l’ancien hôtel du Globe, qui avait été rénové peu avant son rachat par la BPLC en 2011.
--Télécharger l'article en PDF --