Le spécialiste de l’évaluation de la toxicité des médicaments pour le coeur, implanté à Nancy, rachète l’allemand nabios GmbH
Groupe franco-canadien basé à Nancy, Banook a repris fin septembre la PME munichoise nabios GmbH. Objectif : constituer un axe franco-allemand dans le cercle très restreint des spécialistes de la sécurité cardiaque qui évaluent la toxicité des médicaments pour le coeur lors des essais cliniques.
La concurrence américaine, qui s’est consolidée au fil des fusions-acquisitions successives, inquiète nos clients. En atteignant une taille critique, nous sommes en mesure de leur proposer une alternative européenne.
Pascal Voiriot, président de Banook
Un service repositionné
Le groupe, qui emploie 62 salariés dont une cinquantaine à Nancy pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 10 millions d’euros cette année, connaissait de longue date les travaux de nabios GmbH. Cette PME munichoise de 15 salariés, fondée par un couple d’astrophysiciens, accompagne dans les études de sécurité cardiaque de grandes sociétés pharmaceutiques, essentiellement allemandes, dans des essais cliniques de phase 1. Intervenant dans un cadre plus large, du début à la fin des essais, Banook Group voit dans cette fusion l’opportunité de proposer aux laboratoires un service mieux positionné et plus complet. La complémentarité jouera également sur le plan géographique, nabios GmbH ajoutant son activité en Allemagne et dans les pays de l’Est aux marchés de Banook, implanté à Montréal et présent aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est.
Valeurs communes
L’une et l’autre fondées voici un quart de siècle par des chercheurs indépendants, Banook Group et nabios GmbH, partagent une histoire et des valeurs communes. Le groupe lorrain a fait entrer ses cadres au capital en 2019. Nabios GmbH conservera sa marque. Ses équipes de statisticiens et de mathématiciens accéléreront les recherches de Banook, qui développe des outils d’aide à la décision intégrant de l’intelligence artificielle. Le groupe lorrain poursuit par ailleurs ses engagements humanitaires en déployant des moyens logistiques, pharmaceutiques et humains au service de maladies tropicales telles que le paludisme ou Ebola.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire