Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc confirme la reprise de la tréfilerie Sodetal de Tronville-en-Barrois, par le groupe russe AWT Russia. L’ancienne filiale du sarrois Saarstahl perdra 164 de ses 316 emplois.
L’annonce du tribunal de commerce de Bar-le-Duc est vécue comme un moindre mal par les 316 salariés de la tréfilerie Sodetal de Tronville-en-Barrois : l’ancienne filiale de Saarstahl échappe à la liquidation, mais le repreneur russe, AWT Russia, ne reprendra que 152 emplois.
Négocié en amont, le plan social a permis quelques avancées. L’enveloppe prévue pour l’accompagnement des salariés licenciés est passée de 12 à 13 millions d’euros, dont 7,5 millions d’euros seront provisionnés auprès du fonds de garantie Fiducie en cas de nouvelle défaillance de l’entreprise au cours des cinq premières années. Saarstahl laissera au repreneur un stock de produits fini d’une valeur de 450 000 euros. Les 200 machines les plus performantes de la tréfilerie sont protégées de la délocalisation par une disposition qui interdit leur enlèvement sans autorisation du tribunal.
Les représentants syndicaux, les juristes et les politiques ont joué leur rôle. Nous avons évité la liquidation et obtenu des avancées, mais nous ne pouvons pas nous réjouir de ce plan social.
Recep Zengin, délégué CGT de l’entreprise
--Télécharger l'article en PDF --