Le sidérurgiste italien ABS (Groupe Danieli) a choisi Metz comme base avancée de sa recherche sur l’acier. Son nouveau centre de recherche ACM conforte le recentrage de Metz-Technopôle vers les matériaux de haute technologie.
L’inauguration, le 19 septembre dernier, du centre de recherche ACM rue Pierre-Simon de Laplace, a rassemblé des représentants de toutes les grandes écoles de Metz-Technopôle, de l’Université Lorraine et des élus de la Ville, de Metz Métropole et du département. Célébrée au lendemain de l’annonce de l’implantation à Metz d’une antenne du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA Tech) et suite à l’installation de l’IRT M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés) sur Metz-Technopôle, l’ouverture de cette base avancée du sidérurgiste italien ABS, la branche production acier du groupe Danieli, témoigne à la fois de l’attractivité de Metz-Technopôle et renforce le campus matériaux de Metz Métropole.
Nous tenions à nous implanter loin de nos bases italiennes pour trouver des marchés et des compétences extérieures. L’implantation de l’IRT-M2P a joué un rôle décisif dans le choix de notre implantation. La proximité de nos clients et la richesse du tissu de laboratoires et de grandes écoles sur le Technopôle sont également entrés en compte.
Olivier Lebrun, directeur technique d’ACM
Un écrin de haute technologie
Installé au CESCOM au démarrage de l’activité, ACM rachète un bâtiment et un terrain capables d’accueillir son activité début 2012. ACM emploie aujourd’hui 14 personnes qui passeront à 20 d’ici la fin de l’année. Le centre de recherche comptera à moyen terme une trentaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Adaptés et étendus par l’architecte messin Maxime Busato et le bureau d’études local de SNC Lavallin, les locaux constituent un écrin de haute technologie. Implantés sur 2500 m2, dont 800 m2 de laboratoires, ils arborent en façade de longues lamelles d’acier rouge patiné. En verrière, un prototype de polycarbonate ouvre des puits de lumière, conférant à l’espace sérénité et énergie.
Nous sommes venus de Vénétie pour développer à Metz une recherche appliquée spécifiquement dédiée à notre clientèle.
Marcello Stoppa, gérant d’ACM et directeur d’ABS
Le Groupe Danieli réalise 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe et dans le monde. Spécialisée dans la production d’acier, sa filiale ABS emploie 1200 salariés pour 892 millions d’euros de chiffre d’affaires. En implantant en Moselle son premier centre de recherche français, le groupe se rapproche de ses clients du Grand Est, du Luxembourg et de l’Allemagne. Il compte déjà parmi ses références le site messin de PSA, le machiniste agricole Claas ou encore des fabricants allemands d’éoliennes.
Verbatim
Le centre de recherche de Metz doit apporter à nos clients les réponses qu’ils attendent en termes de qualité, de délais, de coûts et d’effcacité. Nous sommes à la fois chercheurs et producteurs d’acier. La recherche fondamentale constitue une source de connaissance et de créativité. La recherche industrielle est un métier de contact. Sur le marché exigeant de l’acier, chaque difficulté est une opportunité. Nous sommes là pour fabriquer l’acier dont nos clients ont et auront besoin.
Pascal Daguier, directeur d’ACM
Le centre de recherche de Metz se structure
L’implantation d’ABS conforte un tissu technologique de plus en plus dense.Metz-Technopôle accueille déjà les laboratoires publics de l’Ensam, de l’Enim, de Supélec, de Georgia Tech-Lorraine et du CNRS et de l’Université de Lorraine. Le groupe PSA a également implanté un « Open Lab » à Georgia Tech-Lorraine. Trois structures de transfert de technologie majeures seront opérationnelles en 2013/début 2014 sur le campus matériaux de Metz Métropole: l’IRT M2P, l’Institut Lafayette et le CEA Tech.
--Télécharger l'article en PDF --