La commune des Forges, à cinq kilomètres d’Epinal, a obtenu en décembre l’unique labellisation Écoquartier de Lorraine pour 2014 aux côtés de grandes agglomérations telles Nanterre ou Bordeaux.
Le périmètre de l’écoquartier vosgien est certes réduit, puisqu’il n’accueille que 10 logements dans l’enceinte d’une bâtisse désaffectée de 800 m2 au centre du village. Mais le ministère du Logement a voulu consacrer l’aventure urbaine d’une bourgade ayant appliqué dans la Ferme forgeronne les principes de filières courtes, de densité urbaine et de haute qualité environnementale. Entièrement réhabilité selon des principes d’écoconstruction, le bâtiment bicentenaire abrite aujourd’hui quatre logements communaux, des cabinets d’infirmiers et de vétérinaires et un point de vente de produits agricoles locaux. La commune a par ailleurs vendu les terrains de la ferme à un promoteur local qui y a implanté six logements.
Nous n’imaginions pas que cette idée nous mènerait aussi loin. La ferme forgeronne constitue aujourd’hui un élément d’identité des Forges, commune sans église. Nous avons su prouver qu’un tout petit écoquartier pouvait répondre à la quasi-totalité des critères exigés !
Jean-Marie Rougey, premier adjoint des Forges de 2006 à 2014 et initiateur du projet
Livré fin 2011, le projet, déjà récompensé par plusieurs prix régionaux, a séduit le jury du ministère du Logement par le choix des filières courtes et la qualité des travaux, mais aussi par les aménagements paysagers réalisés aux abords du bâtiment pour agrémenter la véloroute et le canal des Vosges. Subventionné à hauteur de 48 %, l’investissement de 2,3 millions d’euros ne sera pas amorti avant plusieurs années.
Partenaires
Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) des Vosges, la chambre d’agriculture, l’Ademe et le Critt bois d’Epinal.
--Télécharger l'article en PDF --