Le groupe acquiert quatre concessions Mercedes-Benz en Wallonie. Toutes marques confondues, il écoule 12.000 véhicules par an en Belgique et au Luxembourg. Car Avenue est passé en moins de quinze ans de 12 à plus de 100 concessions.
Car Avenue a obtenu courant juin le feu vert de l’autorité belge de la concurrence pour finaliser le rachat de 4 concessions Mercedes-Benz à Namur, Arlon, Libramont et Marche-en-Famenne. Jusqu’alors détenues par Sogalux, filiale du holding familial namurois Cofinpar, les quatre entités, qui emploient 90 salariés pour 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, renforcent l’ancrage wallon de Car Avenue. Le groupe lorrain basé à Lesménils (Meurthe-et-Moselle) a déjà fait tomber dans son escarcelle les concessions des sociétés Kalscheurer, dans la région de Liège, puis, en 2019, celles d’Ital Group, au sud de Bruxelles. Il détient à présent 17 concessions wallonnes dont 7 dédiées à Mercedes-Benz.
De la Smart aux poids lourds
Nous allons passer de 1.200 à 2.800 le nombre de véhicules que nous vendons chaque année en Belgique, tout en renforçant la marque premium Mercedes-Benz, que nous y commercialisons déjà depuis quatre ans.
Benjamin Bauquin, directeur général de Car Avenue BeLux
Mercedes-Benz représente 36 % de marché du haut de gamme en Belgique, mais 33 % seulement en Wallonie. Car Avenue compte au moins rattraper la moyenne nationale. Distributeur de toute la gamme du constructeur allemand, de la Smart aux poids lourds, elle écoule déjà 400 utilitaires et une centaine de camions par an en Belgique et mise sur le renouveau économique wallon pour améliorer ses performances.
Centenaire décalé
Partisan d’un développement de proximité, Car Avenue, qui réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros pour 2.000 salariés, s’est également implanté au Luxembourg, où il détient 12 concessions.
Les marques veulent pouvoir s’appuyer sur des concessionnaires solides. Il est important d’être fort sur son territoire et d’ancrer des relations dans la durée.
Paola Zanetti, secrétaire générale du groupe
Le garage fondé par André Bailly à Metz en 1920 a ouvert sa première concession Peugeot en 1936. L’ex-groupe Bailly, devenu Car Avenue en 2014, demeure aujourd’hui le premier concessionnaire de PSA en Lorraine, auquel il dédie une trentaine de points de vente, tout en développant un réseau BMW de six concessions. Car Avenue a pris pied en Alsace début 2019 en reprenant le groupe Andreani, l’un des plus gros distributeurs Opel de France. Sous l’impulsion de Stéphane Bailly, petit-fils du fondateur, le groupe est passé en moins de quinze ans de 12 à plus de 100 concessions. La célébration de son centenaire était prévue cet été, mais le Covid-19 a contraint ses dirigeants à la reporter au début de 2021.
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