Ne les appelez plus les tours du Limousin ! C’est le Clos des lys que le bailleur Metz Habitat Territoire a inauguré le 20 septembre, trois semaines avant la mise en service en grande pompe de Mettis.
Le nouveau bus à haut niveau de services messin arrive au pied de ces quatre tours de 262 logements entièrement rénovés du quartier de Borny. Le Grand projet de ville lancé en 2005 et le redéploiement historique des déplacements urbains engagé cinq ans plus tard se rejoignent ainsi symboliquement à la station Guyenne.
Le Mettis complète idéalement l’effort de la rénovation urbaine, qui a mobilisé 140 millions d’euros et permis da création, la réhabilitation ou la démolition de 2 000 logements. Le nouveau véhicule place Borny à 15 minutes du centre-ville et ouvre le quartier sur les grands équipements limitrophes.
Frédéric Villette, directeur de Metz Habitat Territoire
De la station Guyenne, la ligne B du Mettis dessert le technopole, les grandes écoles et le nouvel hôpital de Mercy.
Les tours du Limousin n’entraient pas dans grand projet de ville lancé sous maîtrise d’œuvre des urbanistes Reichen et Robert. Mais la rénovation urbaine a peu à peu fait refluer les dealers vers ces bâtiments, renforçant le sentiment d’insécurité. Le Limousin apparaissant comme le dernier point noir du quartier, Metz Habitat Territoire et la Ville ont lancé en 2012 une rénovation complète des logements et des espaces publics.
Rebaptisés le Clos des lys, les bâtiments qui ne comptent plus que 160 occupants sont désormais réhabilités, dotés de clôtures et équipés de dispositifs de vidéosurveillance. Moselle Habitat Territoire a ouvert un appartement-témoin démontre la qualité des équipements et implanté sa nouvelle agence en pied d’immeuble.
Fiche technique
- Equipements publics. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Metz. Maîtrise d’œuvre Reichen.
- Entreprise : Muller TP.
- Coût : 827 000 euros.
- Réhabilisation . Maîtrise d’ouvrage : Moselle Habitat Territoire.
- Maîtrise d’œuvre : Imhotep.
- Entreprise : Salmon.
- Coût : 2,6 millions d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --