A la demande de l’ARS Grand Est et de Laurent Hénart, maire de Nancy, le laboratoire Atoutbio, qui effectue 50 tests par heure, a réalisé le premier dépistage intégral des résidents et du personnel de l’Ehpad Notre-Maison. Ces analyses ont nécessité moins de 24 heures, grâce au premier robot de détection du Covid-19 acquis auprès du fabricant chinois YHLO.
A Nancy, le premier test de l’intégralité des occupants et soignants de l’ Ehpad Notre-Maison donne ses premiers résultats : dans cet établissement où aucun cas de Covid-19 n’est déclaré, un faible pourcentage du personnel s’est trouvé en contact avec le virus. D’une fiabilité « incontestée », ces analyses ont pu être réalisées en moins de 24 heures grâce au premier robot de détection du Covid-19 . A partir de prélèvements sanguins, l’équipement acquis par le groupe lorrain Atoutbio auprès du fabricant chinois YHLO, pour un coût de 200.000 euros, met en évidence les anticorps IgM (précoce) et IgG (mature). L’indication est donc plus fiable qu’un test ne donnant qu’une réponse positive ou négative.
Nous sommes les premiers à utiliser ce robot, mais nous ne serons bientôt plus les seuls, car d’autres groupes français et européens sont en train de s’équiper de ce type de matériel.
Yves Germain, cofondateur du groupe, qui détient 23 laboratoires en Lorraine
Sitôt déballé, le robot a fait ses preuves sur les personnels du laboratoire, qui ont accepté de faire office de cobayes, et sur des patients atteints du Covid-19 en phase « tiède », hospitalisés à la clinique Pasteur d’Essey-les-Nancy. La première analyse effectuée à la demande du CHU de Nancy a permis d’attester la contamination au Covid-19 d’une patiente atteinte d’une encéphalite inexpliquée. Après l’annonce du décès de 20 résidents d’un Ehpad dans les Vosges toutes proches, l’ARS Grand Est et Laurent Hénart, maire de Nancy, ont demandé à Atoutbio d’effectuer le dépistage de Notre-Maison.
Hors nomenclature
Dès lors, le laboratoire n’a cessé d’être sollicité par des Ehpad, hôpitaux ou établissements de soins soucieux de connaître rapidement la situation sérologique de leurs salariés. Atoutbio facture à 50 euros ces analyses qui ne figurent encore dans aucune nomenclature. Il possède une capacité de 10.000 tests et ne juge pas nécessaire de les augmenter dans l’immédiat.
L’initiative Atoutbio
Date de création : 1995
Fondateurs : Yves Germain et Christophe Baillet
Chiffre d’affaires : 50 millions d’euros
Effectif : 350 personnes
Secteur : biologie
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire