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Michel Kalika, directeur du Business Science Institute

« Le présentiel est une représentation du travail date qui date du siècle dernier »

France - Luxembourg - Grandes écoles - Ressources humaines

Pendant le confinement, le président du Business Science Institut a étudié l'impact de la crise sur le management en interrogeant, avec l'aide de son réseau international de professeurs, des centaines de managers basés dans une trentaine de pays. Cette enquête fera l’objet d’un ouvrage collectif, « l’impact de la crise sur le management », à paraître aux éditions EMS.

Comment êtes-vous parvenu à mener des enquêtes internationales en plein confinement ?

Sitôt passée la période de sidération que nous avons tous connue, mes collègues du Business Science institut (BSI) et moi-même avons pris conscience que la Covid-19 constituait un sujet de recherche susceptible de remettre en cause nos enseignements et nos certitudes.

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Machinisme agricole : Kubota créera 100 emplois à Thionville

Moselle - Thionville - Automobile & Équipementiers - Logistique

Le machiniste japonais consacrera 15 millions d'euros à la construction de son centre logistique européen au bord de la Moselle.

Pour Kubota, spécialiste japonais des machines agricoles implanté dans 123 pays, le déploiement international passe par cinq nouvelles bases logistiques aux Etats-Unis, en Chine, en Thaïlande, au Japon et… à Thionville.

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François Grosdidier, maire de Metz, président de Metz Métropole

« Je souhaite que d’avantage de Messins travaillent au Luxembourg »

Luxembourg - Sarre - Metz - Université

Ancien fonctionnaire territorial, François Grosdidier a obtenu son premier mandat local 1989 en devenant conseiller municipal de Metz à l’âge de 28 ans.

Successivement vice-président du conseil régional de Lorraine (de 1992 à 2004), député de la Moselle (de 1993 à 1997, puis de 2002 à 2011), maire de Woippy (de 2001 à 2017), conseiller général (en 2011), puis élu sénateur de la Moselle en 2011, il est depuis cet été maire de Metz et président de Metz Métropole.

Le nouvel édile livre à Correspondances son approche de la coopération transfrontalière.

Vous situez-vous dans la continuité de votre prédécesseur Dominique Gros dans vos relations avec le Luxembourg ?

Je me situe en rupture, car je ne considère pas que le Luxembourg nous porte un préjudice qui demanderait réparation. Je ne suis pas dans ce type de rapports, alors même que le Luxembourg assure des revenus à 100.000 Mosellans dont 5.000 Messins et 7.000 métropolitains. Sans ces emplois, nous serions moins prospères ou en plus grande difficulté.

Je souhaite que d’avantage de Messins travaillent au Luxembourg. Nous conservons un taux de chômage de 10 %, alors que nous disposons de deux marchés de l’emploi. Nous devrions donc avoir l’un des taux de chômage les plus bas du pays. Ma préoccupation est que les travailleurs frontaliers puissent continuer à travailler au Luxembourg tout en vivant à Metz et dans la métropole, ce qui suppose des modes de transport et de locomotion plus fluides.

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Handicap : l’Epnak dope la reconversion professionnelle

Metz - Meuse - Formation - Management

Désormais en charge d’une quinzaine de structures d’accueil et de réadaptation professionnelle, l’établissement public diversifie son offre et ses pratiques. L’établissement messin ouvre une première plateforme mobile aux personnes handicapées de la Meuse.

En changeant de tutelle voici trois ans, les centres de pré-orientation et de réadaptation professionnelle naguère placés sous l’égide de l’Office national des anciens combattants ont gagné en agilité.

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Les bassins d’emploi s’inquiètent de la fragilisation des petits aéroports

France - Aéronautique - Travaux publics | Infrastructures

Le tourisme d'affaires pâtit de la crise sanitaire, mais aussi de la raréfaction des lignes intérieures et des nouveaux modes de rencontre à distance. Fragilisées, ces infrastructures coûteuses n'en revendiquent pas moins un rôle essentiel dans l'activité économique et dans le désenclavement de leurs territoires.

Jamais les aéroports de proximité n'avaient connu un tel trou d'air. Plombés par la pandémie de Covid-19 au printemps, ils ont encaissé en juillet dernier la réduction drastique des vols intérieurs assurés par Hop! - la filiale régionale d'Air France.

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Lorraine Airport en pleines turbulences

Lorraine - Aéronautique - Tourisme | Culture - Travaux publics | Infrastructures

Hop! a fait faux bond à la plateforme lorraine, qui a de surcroît temporairement perdu la totalité de ses vols vers le Maghreb.

Lorraine Airport, qui doit fêter en 2021 les trente ans de son implantation dans le village de Gouin (Moselle), est entré cet été dans une zone de fortes turbulences.

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