Archives par categorie: Articles
UEM acquiert trois parcs éoliens
Filiale de l’énergéticien public messin UEM, Energreen Production a acquis trois parcs éoliens situés entre Faulquemont et Morhange pour y implanter 18 éoliennes d’une puissance de 36 MW. Ces installations, qui produiront 80 millions de KWh par an, s’ajoutent au parc éolien en cours de construction en Meurthe-et-Moselle et portent la capacité de production d’Energreen à 75 MW.
Le grand tournant du « Modal Split » fait reculer l’automobile
Priorité au rail ! Cette orientation du programme gouvernemental Mobil 2020 mobilisera quelque 2 milliards d’euros dans la prochaine décennie, pour désengorger la capitale, irriguer le territoire et améliorer les liaisons avec les pays voisins.
Modal Split 75/20 (ou partage modal) : maître-mot de la politique luxembourgeoise des transports, ce vocable abscons désigne l’ambition gouvernementale de réduire de 88 % à 75 % la part de la voiture dans les déplacements d’ici à 2020.
L’aéroport de Findel décolle
Chargée de construire, de financer et d’exploiter les extensions de l’aéroport, la société Lux Airport inaugurera en avril 2008 le nouveau terminal A au terme d’un investissement de 300 millions d’euros.
Le chantier se caractérise par l’excavation préliminaire de 10 000 m3 de roche, la mise en oeuvre de 3 500 t d’armatures en acier et de 20 000 m3 de béton, 1 100 t de charpentes métalliques et 5 000 m2 de façades en verre.
Joseph Baustert Supplément d’âme
Lydia Munsch, bourgmestre d’Esch-sur- Alzette Saisir la chance
Transfrontalier - Luxembourg - O.I.N. Alzette-Belval - Urbanisme | Aménagement
« Nous ne resterons ce que nous sommes que si nous savons nous adapter. » De son expérience du journalisme, puis de la publicité, Lydia Mutsch a gardé le sens de la formule.
Elle revisite à sa manière la devise « Nous voulons rester ce que nous sommes », gravée sur le fronton de la mairie d’Esch-sur-Alzette. Pour rester florissant, l’ex-bastion ouvrier devra se transformer en site universitaire, culturel et tertiaire.
Le fret se redéploie à Bettembourg
Né en 2006 du joint-venture entre les Chemins de fer luxembourgeois et ArcelorMittal, CFL Cargo se positionne comme opérateur de référence de la Grande région Sarre-Lorraine-Luxembourg et ambitionne à terme une position prépondérante dans le fret européen.
Le lancement de la première autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan, en septembre, ouvre la perspective d’autres liaisons européennes de trafic combiné rail-route, notamment vers la Pologne, les Balkans ou l’Espagne.