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Archives par categorie: Articles


UEM acquiert trois parcs éoliens

Filiale de l’énergéticien public messin UEM, Energreen Production a acquis trois parcs éoliens situés entre Faulquemont et Morhange pour y implanter 18 éoliennes d’une puissance de 36 MW. Ces installations, qui produiront 80 millions de KWh par an, s’ajoutent au parc éolien en cours de construction en Meurthe-et-Moselle et portent la capacité de production d’Energreen à 75 MW.

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Le grand tournant du « Modal Split » fait reculer l’automobile

Priorité au rail ! Cette orientation du programme gouvernemental Mobil 2020 mobilisera quelque 2 milliards d’euros dans la prochaine décennie, pour désengorger la capitale, irriguer le territoire et améliorer les liaisons avec les pays voisins.

Modal Split 75/20 (ou partage modal) : maître-mot de la politique luxembourgeoise des transports, ce vocable abscons désigne l’ambition gouvernementale de réduire de 88 % à 75 % la part de la voiture dans les déplacements d’ici à 2020.

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L’aéroport de Findel décolle

Chargée de construire, de financer et d’exploiter les extensions de l’aéroport, la société Lux Airport inaugurera en avril 2008 le nouveau terminal A au terme d’un investissement de 300 millions d’euros.

Le chantier se caractérise par l’excavation préliminaire de 10 000 m3 de roche, la mise en oeuvre de 3 500 t d’armatures en acier et de 20 000 m3 de béton, 1 100 t de charpentes métalliques et 5 000 m2 de façades en verre.

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Joseph Baustert

Supplément d’âme

Supplément d’âme Le parcours de cet ingénieur recruté en 1975 est néanmoins exemplaire. Depuis son accès aux commandes en 1993, il a su négocier la transition entre l’ère de l’industrie lourde et celle du tertiaire. Présente sur tous les grands...
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Lydia Munsch, bourgmestre d’Esch-sur- Alzette

Saisir la chance

Transfrontalier - Luxembourg - O.I.N. Alzette-Belval - Urbanisme | Aménagement

« Nous ne resterons ce que nous sommes que si nous savons nous adapter. » De son expérience du journalisme, puis de la publicité, Lydia Mutsch a gardé le sens de la formule.

Elle revisite à sa manière la devise « Nous voulons rester ce que nous sommes », gravée sur le fronton de la mairie d’Esch-sur-Alzette. Pour rester florissant, l’ex-bastion ouvrier devra se transformer en site universitaire, culturel et tertiaire.

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Le fret se redéploie à Bettembourg

Né en 2006 du joint-venture entre les Chemins de fer luxembourgeois et ArcelorMittal, CFL Cargo se positionne comme opérateur de référence de la Grande région Sarre-Lorraine-Luxembourg et ambitionne à terme une position prépondérante dans le fret européen.

Le lancement de la première autoroute ferroviaire Bettembourg-Perpignan, en septembre, ouvre la perspective d’autres liaisons européennes de trafic combiné rail-route, notamment vers la Pologne, les Balkans ou l’Espagne.

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