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Archives par categorie: Articles


Jean-Yves Le Déaut, député PS de Meurthe-et-Moselle

« La nouvelle loi sur Cigéo remet le calendrier d’équerre »

Meuse - Enfouissement des déchets radioactifs

Lundi 11 juillet, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant sur les modalités de création du site de stockage souterrain de déchets nucléaires Cigéo près de Bure (Meuse). Le député socialiste et vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), Jean-Yves Le Déaut, a élaboré le texte suite au rejet, en août 2015, de l’amendement Cigéo inséré dans la loi Macron. Il revient sur cette loi adopté par 20 députés en l’absence de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement

Le 10 août 2015, vous annonciez en avant-première à l’Usine nouvelle votre intention de présenter un projet de loi sur les conditions de stockage souterrain des déchets radioactifs les plus dangereux. La loi votée ce lundi correspond-elle à vos attentes ?

Totalement. Ce vote permet d’éviter que le dossier ne s’enlise. Les opposants espéraient multiplier les recours. Ils misaient sur le fait que l’Andra ne puisse pas déposer sa Demande d’autorisation de création (Dac) en 2016 comme le prévoyait la loi de 2006. Par ailleurs, le délai prévu entre le débat public qui s’est tenu en 2015 et la déclaration d’utilité publique risquait d’être un peu court. Le calendrier prévu dans la loi de 2006 aurait été remis en question.

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Armement – une filière discrète et spécialisée

Meuse - Moselle - Aéronautique - Industrie

(extrait du dossier "la France de l'industrie - Spécial Défense" de l'Usine nouvelle

Le groupe américain Leach International, qui intervient sur le cœur primaire du gros-porteur militaire Airbus A400M et sur les hélicoptères du groupe italien Finmeccanica, regroupe ses activités aéronautiques sur son site de Sarralbe (Moselle).

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Pierburg Pump Technology regonfle sa productivité à Basse-Ham

Moselle - Automobile & Équipementiers

Filiale du groupe allemand Rheinmetall, l’usine Pierburg Pump Technology achève un investissement de 10,6 millions d’euros pour conforter sa production de pompes pour automobiles et camions. Le programme pérennise le site mosellan de 340 salariés.

Sous-traitant de rang 1 de l’industrie automobile et de constructeurs de camions, le fabricant de pompes Pierburg Pump Technology implanté à Basse-Ham (Moselle) a franchi un nouveau seuil technologique grâce à un programme d’investissement de 10,6 millions d’euros démarré en 2011.

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Labels Patrimoine XXème siècle pour le Grand Nancy

Nancy - Bâtiment - Grandes écoles

Le ministère de la Culture et de la communication a labellisé "Patrimoine du XXème siècle" trois bâtiments du Grand Nancy.

Equerre d'argent en 1969, le Musée d'histoire du fer de Jarville-la-Malgrange témoigne de la vitalité de la construction métallique en Lorraine. Construit en 1933 en blocs de béton esthétiques, le musée-aquarium de Nancy incarne le style Art déco.

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Roland Roth, président de l’Eurodistrict SaarMoselle

Moselle - Sarre - Transfrontalier

Roland Roth, président de la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences, remplace Peter Gillo, directeur du district urbain de Sarrebruck, à la présidence de l’Eurodistrict Saarmoselle .

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En phase avec le Sillon, Thionville plaide pour un codéveloppement franco-luxembourgeois

Correspondances transfrontalières - Lorraine - Luxembourg - Thionville - Travaux publics | Infrastructures

Nouveau maire de Thionville et président de la communauté d’agglomération Portes de France Thionville et vice-président du Pôle métropolitain du Sillon lorrain depuis le 11 juillet 2016, Pierre Cuny présente la position qu’il fera valoir dans le cadre du comité de pilotage de l’A 31bis et plaide pour une rétrocession fiscale du Luxembourg en faveur des territoires nord-mosellans.

Succédant à Anne Grommerch, décédée en avril 2016, à la mairie de Thionville et à la présidence de la communauté d’agglomération Portes de France Thionville, Pierre Cuny affiche des positions moins tranchées sur la question des péages sur le nouveau tronçon vers le Luxembourg. Tandis que l’ex-travailleuse frontalière jugeait cette perspective inadmissible, le médecin endocrinologue de l’hôpital Bel-Air de Thionville exprime le souhait d’avancer coûte que coûte.

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