Archives par categorie: Articles
La technologie hybride sauve l’usine de PSA de Metz-Borny
Automobile & Équipementiers
Spécialisé dans les boîtes de vitesse, le site de Metz Borny bénéficie d’un investissement de 82 millions d’euros pour assembler les modèles destinés aux véhicules hybrides.
PSA confirme sa position de premier employeur privé du Grand Est.
L’allemand SaarLB avance ses pions sur le marché français
Transfrontalier - Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - France - Sarre - Banques | Assurances - Énergie
La banque régionale publique allemande implantera un pôle franco-allemand à Paris début 2019. Elle gère environ 5 milliards d'actifs dans l'Hexagone.
Banque régionale du plus petit Land d'Allemagne, la SaarLB conforte son engagement transfrontalier et annonce la création, en début d'année prochaine, d'un pôle franco-allemand basé à Paris.
Sesamm ouvre les portes de la croissance internationale
Metz - Numérique | Presse
Sélectionnée au Pass French Tech, la start-up messine prépare son implantation à New-York. Ses solutions de prédiction des émotions boursières intéressent Wall Street, mais aussi Londres et Singapour.
Riche semaine pour Sesamm, start-up messine spécialisée dans l'e-réputation des sociétés cotées en Bourse.
Moulins-les-Metz : les Trois-Haies enracinent l’habitat
Moselle - Projets urbains - Habitat
Coincé entre l’autoroute A 31 et le canal de la Moselle, le lieu-dit des Trois-Haies constituait au début des années 2000 la seule parcelle urbanisable de Moulins-les-Metz. Le site criblé de contraintes s’est mué en quartier accueillant qui demeure aujourd’hui une référence pour son aménageur.
A Moulins-les Metz, la topographie et la démographie dessinaient au début des années 2000 une perspective morose : ni le centre historique, ni le quartier ouvrier de Moulins-Saint-Pierre, où des maisons à ossature métallique de type Camus-Dietz, typiques des cités ouvrières de Lorraine, s’alignent au long du canal de la Moselle, n’offraient une attractivité suffisante pour augmenter la population, ni même pour la maintenir.
Les architectes de l’extrême créent leur réseau
Projets urbains - Grandes écoles - Université
Officiellement inauguré début juillet sous l’égide du ministère de la Culture, le réseau Arches affiche d’ores et déjà des ambitions internationales et… extraterrestres.
Regroupant six membres fondateurs dont les écoles d’architecture de Strasbourg et de Bordeaux, l’architecte–océanographe Jacques Rougery et l’astronaute Jean-Jacques Favier, la structure se propose de mettre à profit les connaissances acquises en milieux extrêmes – climat polaire ou déserts brûlants, villes flottantes ou sous-marines, bases lunaires ou martiennes – pour revisiter la conception et les techniques de notre habitat ordinaire.
Laëtitia Dablanc, directrice de recherche à l’Ifsttar« Les villes sont trop gentilles envers les e-commerçants »
France - Environnement - Université - Grande distribution - Logistique - Numérique | Presse - Habitat
Spécialiste du fret urbain à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), Laëtitia Dablanc a étudié l’incidence de l’e-commerce en France et en Europe et poursuit à présent ses recherches aux Etats-Unis. Elle s’étonne de la passivité des villes face aux nuisances engendrées par la livraison de marchandises aux particuliers.
Quand les villes ont-elles pris conscience de l’explosion des livraisons sur leur territoire ?
Dans le discours, les villes en sont tout à fait conscientes depuis longtemps. L’e-commerce a démarré en 2003. Depuis quinze ans, la fourniture aux entreprises stagne ou régresse, mais ales livraisons aux particuliers n’ont cessé de croître. Le phénomène s’est encore accéléré avec les services express en 24 heures, voire en moins de deux heures.