..

Archives par categorie: Articles récents


Double imposition : les frontaliers français gagnent en appel auprès d’un tribunal allemand

Transfrontalier - Moselle - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Ressources humaines

Officiellement notifiée fin décembre aux Arbeitsämte allemands, équivalents de nos Pôle emploi, la décision du Tribunal social fédéral allemand, basé à Kassel, marque une victoire très attendue pour les milliers de travailleurs transfrontaliers du Grand-Est.

Depuis deux ans, la question de "l’impôt fictif" qu'appliquaient les Arbeitsämte de Sarre, Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg aux quelque 43.600 personnes résidant en France étaient socialement assurées en Allemagne prenait de l'ampleur.

Lire la suite

Grand Nancy : La mobilité croise la concertation

Nancy - Projets urbains - Travaux publics | Infrastructures

Début juillet, la métropole du Grand Nancy a convié ses habitants aux premières Assises de la mobilité. L'invitation en forme d'oxymore traduit la volonté d'associer les citoyens à l'élaboration du plan métropolitain des mobilités. Mais la concertation se tient dans des délais trop serrés pour influer sur le choix urgent de nouveaux équipements de transports en commun.

Fleurir les parkings, créer une rue des graffitis, naviguer en transports en commun au long du canal, placer des œuvres d'art aux carrefours pour ralentir la circulation...

Lire la suite

Dorothée Habay-Lê, directrice du GECT Alzette-Belval

Transfrontalier - Meurthe et Moselle - Moselle - Projets urbains - Habitat - Luxembourg - Reconversion des friches

Depuis sa création en septembre 2013, le groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval n'a connu qu'une directrice : Dorothée Habay-Lê.

Première salariée du GECT Alzette-Belval, alors hébergé dans un bureau de la mairie d'Audun-le-Tiche (Moselle), Dorothée Habay-Lê dirige à présent une équipe de six personnes dans les locaux modernisés d'un ancien laboratoire de la sidérurgie.

Lire la suite

Laurent Dupont, cofondateur de Lorraine Fab Living Lab, université de Lorraine

Nancy - Environnement - Habitat - Numérique | Presse - Université lorraine

Cofondateur de Lorraine Fab Living Lab à l'université de Lorraine, Laurent Dupont résume la raison d’être de ce « tiers-lieu citoyen, solidaire, de coopération et d’utilité sociale » : vivre et faire la ville.

Laurent Dupont accueille dans la petite halle de l’Octroi, joli vestige des abattoirs jadis situés au long des rives de Meurthe à Nancy.

Lire la suite

Pierre Christophe : Le bien commun à Nancy

Nancy - Environnement - Portraits

Pierre Christophe aurait pu être journaliste, enseignant, économiste, urbaniste… Et il l’est, à sa manière pugnace et inclassable.

Militant écologiste, Pierre Christophe alimente la presse alternative nancéienne d’articles percutants sur les transports, l’air, l’eau ou la biodiversité.

Lire la suite

Pierre Chevrier, directeur de l’Enim

« Il faut  passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction »

Metz - Grandes écoles - Industrie - Ressources humaines - Management

Directeur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (Enim), Pierre Chevrier a intitulé le projet stratégique de son établissement : « révéler l’homme dans l’ingénieur ». Composante de l’Université de Lorraine, l’Enim s’est associée à la création de la chaire Behaviour, qui met la réalité virtuelle à contribution pour travailler sur la prise de conscience des conséquences des actions et décisions.
« Il faut passer d’une sécurité d’obligation à une sécurité de conviction », Pierre Chevrier.
Lire la suite
Scroll To Top