Le 9 juin 2015, 10 militaires se verront remettre en grande pompe un diplôme de niveau bac + 2 « chargé d’accompagnement social et professionnel » obtenu dans le cadre d’une VAE collective organisée avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
L’affectation à des missions de conseil en insertion figure de longue date parmi les voies de reconversion des militaires déclarés inaptes aux opérations sur le terrain. Quatre antennes régionales du Cnam (Bretagne, Paca, Lorraine et Ile-de-France) se sont mobilisées durant six mois, de juin à décembre 2014, pour formaliser les acquis de l’expérience de 15 militaires dont certains effectuaient des missions de conseil depuis plus de dix ans en ne présentant qu’un niveau CAP.
Le besoin de reconnaissance a joué un grand rôle dans la motivation de candidats à la VAE. Le diplôme légitime les compétences qu’ils ont acquises en exerçant leur exerçaient leur métier sans qualification reconnue.
Frédérique Blott, coordinatrice régionale VAE du CNAM en Lorraine
La dynamique de groupe a contribué à la réussite de la démarche, qui s’est soldée par 10 validations complètes et 5 validations partielles en six mois – contre une moyenne d’un an. L’armée a désigné un référent externe au dispositif pour remobiliser les candidats en cas de besoin. Les nouveaux diplômés restent militaires, mais savent qu’ils pourront désormais postuler s’ils le souhaitent à des emplois liés à l’insertion proposés dans les collectivités territoriales ou dans d’autres services publics. Cette première VAE collective est reconduite pour trois ans et s’ouvre à de nouvelles certifications dont la licence professionnelle de coordinateur de projets collectifs en insertion.
--Télécharger l'article en PDF --