Le site intégré de production d’acrylate d’Arkema à Carling (Moselle) s’apprête à mettre en service une nouvelle chaudière d’une puissance de 20 MW d’un coût de 12 millions d’euros.
Cet investissement s’inscrit dans la continuité du schéma industriel quinquennal Carling 2013, qui mobilise 30 millions d’euros selon un calendrier respecté à la lettre.
Didier Muller, directeur du site
L’usine, qui compte 350 salariés, mettra en service au printemps un nouvel atelier qui lui permettra d’augmenter de 25 % sa production d’Adame (Acrylate de Diméthylamino Ethyle). Ce dérivé de l’acide acrylique constitue le produit de base pour les floculants utilisés dans le traitement des eaux. Acteur historique du marché, Arkema a investi à trois reprises dans l’augmentation de capacité de ce produit au cours des cinq dernières années.
L’usine, qui annonce pour 2011 une production de 250 000 tonnes, compte également doubler sa capacité de production de super-absorbant grâce au partenariat conclu l’an dernier avec le groupe Sumitomo Seika. Prévu en 2013, le lancement d’une nouvelle unité pourrait créer une dizaine d’emplois.
--Télécharger l'article en PDF --