L’investisseur acquiert une participation minoritaire auprès du spécialiste de l’accompagnement digital et humain des petits chefs d’entreprise.
Le rapprochement ne laisse pas de surprendre. Discrète société d’accompagnement des très petites entreprises, Rivalis, qui emploie 70 salariés à Colmar, ouvre son capital à Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Les deux partenaires ne communiquent pas le montant de cette participation. Ils se bornent à préciser que Lionel et Damien Valdan, cofondateurs du groupe haut-rhinois, resteront largement majoritaires au sein du groupe familial fondé voici un quart de siècle. La levée de fonds doit lui permettre d’enrichir ses outils numériques d’aide à la gestion, tels le site petite-entreprise.net et son assistant henrri. Elle ouvre également la voie à des croissances externes.
522 consultants
Rivalis présente un modèle économique singulier dont les constantes – digital et accélération de croissance – correspondent à notre stratégie. Dans un contexte en forte mutation, l’entreprise a développé une politique de R&D permanente qui génère beaucoup de valeur ajoutée.
Romain Chiudini, directeur chez Ardian Croissance
Rivalis s’appuie sur un réseau national de 522 consultants basés dans toute la France pour conseiller près de 20.000 dirigeants de TPE de tous les secteurs présentant généralement un effectif inférieur à 20 salariés.
Nous controns la solitude du dirigeant par des contacts humains réguliers, tout en lui apportant des outils de pilotage qui accroîtront sa rentabilité.
Lionel Valdan
La data des TPE
Les consultants, présentant une moyenne d’âge de quarante-neuf ans, acquièrent le statut de consultant indépendant et s’appuient sur les formations et la méthodologie de Rivalis pour constituer leur clientèle. Ils s’engagent à rendre physiquement visite aux chefs d’entreprise au moins une fois par mois. Leurs frais d’installation et leur redevance, qui s’élèvent à 65.000 euros sur cinq ans, peuvent être partiellement pris en charge par Pôle emploi ou soutenus par bpifrance. Rivalis tire par ailleurs entre un quart et un tiers de son chiffre d’affaires, également confidentiel, des abonnements à ses outils numériques. Ses solutions logicielles facilitent les formalités administratives, la gestion des ressources humaines ou les choix de financement. La levée de fonds doit permettre à Rivalis de mieux valoriser ces précieuses données.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire