ArcelorMittal Tailored Blank Lorraine a organisé le vendredi 11 septembre une journée portes ouvertes pour présenter les nouveaux équipements de son site d’Uckange (Moselle), qui finalise un investissement de 10 millions d’euros. Désormais à la pointe du soudage de l’Usibor, le site de 100 salariés renoue avec la croissance.
Spécialiste du soudage de longerons et de montants de portes, l’usine Arcelor Tailored Blanks Lorraine basée à Uckange (Moselle) retrouve le moral après cinq ans de morosité. Porté par le succès de l’acier Usibor, produit phare d’ArcelorMittal pour l’automobile, le site mosellan s’est doté d’une presse d’une capacité de 800 tonnes, de deux lignes d’ablation et d’une ligne de découpe laser.
Soutenu par le conseil régional de Lorraine, le conseil départemental de la Moselle et la Datar à hauteur de 700 000 euros, cet investissement de 10 millions d’euros pérennise un site qui emploie 100 salariés. 11 personnes ont été recrutées au cours du dernier trimestre, 20 autres embauches sont prévues au cours des prochains mois.
Cet investissement répond à la demande des constructeurs. L’emboutissage à chaud de l’Usibor représente un gain de matière, de coût et d’émissions de CO2. Nous avons déjà obtenu des commandes d’Audi et de Mercedes et notre production passera l’an prochain de 5,5 à 6,5 millions de pièces.
Anthony Grosset, directeur du site d’Uckange
Equipement de précision
Spécialiste du découpage et du soudage de flans (alliances de différents métaux) soudés pour l’automobile, l’usine mosellane assurait jusqu’à présent les opérations de découpe et de soudage. Son nouvel équipement lui permet d’étendre son process à l’ablation de la couche d’aluminium qui recouvre les aciers Usibor et Ductibor pour permettre son emboutissage à chaud, au soudage laser et à la découpe laser de haute précision. Pour l’heure, seule l’usine ArcelorMittal de Gand (Belgique) était en mesure de réaliser ces opérations. L’équipement laser d’ArcelorMittal Tailored Blank Lorraine lui permet désormais d’atteindre une précision de l’ordre du dixième de millimètres une performance que l’usine mosellane est la seule à atteindre.
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