L’intersyndicale de l’usine de Florange (Moselle) n’a pas raté l’arrivée du Tour de France à Metz ce vendredi pour rappeler la situation de l’usine en péril.
L’intersyndicale d’ArcelorMittal Florange (Moselle) a envoyé trois équipes pour suivre la sixième étape du Tour de France. Disposés au départ à Epernay, à 20 kilomètres de l’arrivée puis au dernier virage, les groupes de militants ont arboré la bannière « l’Acier lorrain vivra » pour rappeler leurs craintes pour les hauts fourneaux dont l’arrêt risque fort de s’avérer définitif.
Les premiers travaux de l’expertise conduite par Pascal Faure, en charge d’une étude gouvernementale du dossier d’ArcelorMittal Florange pour Arnaud Montebourg, inquiète l’intersyndicale qui voit s’y dessiner le risque d’un abandon de la filière liquide (les hauts-fourneaux) contre une hausse de capacité des usines à froids.
Le tour de France constitue notre dernière occasion de rappeler les enjeux du site, qui est aujourd’hui viable en tant que site intégré. Le mandat de la mission consiste bien à rechercher toutes les solutions pour pérenniser à la fois les hauts-fourneaux et le laminoir.
Edouard Martin, porte-parole CFDT de l’intersyndicale
Les forces de l’ordre ont toléré les drapeaux, mais fait effacer toutes les inscriptions des syndicalistes au long du parcours.
Le vainqueur de l’étape, Peter Sagan, se verra remettre un maillot « l’acier lorrain vivra » par intermédiaires interposés.
--Télécharger l'article en PDF --