Styltech, fer de lance de la construction métallique
Largement répandue en Grande-Bretagne, au Portugal, aux Etats-Unis et au Japon, la construction métallique tente de s’ancrer dans le bassin ferrifère lorrain.
L’inauguration, le 16 juin dernier, d’une maison à ossature acier (MOA) à Vitry-sur-Orne (Moselle) a permis au sidérurgiste Arcélor de présenter le programme de relance de son procédé Styltech. Cette technologie consiste à assembler cloisons, murs extérieurs et planchers en métal sur une ossature en acier pour un coût comparable à celui d’une construction classique.
En 2001, Sollac et Cockerill Sambre, alors filiales d’Usinor (groupe Arcelor), ont engagé un programme de 8 millions d’euros pour promouvoir Styltech auprès des promoteurs, des bureaux d’étude, des architectes, des assureurs et de leurs propres salariés, qui bénéficient de mesures incitatives pour se loger en MOA. Mi-2002, Arcelor a créé le bureau d’études Building and constructions Support pour convaincre les maîtres d’ouvrages publics de l’intérêt de ces constructions écologiques, fiables et d’édification rapide.
L’assemblage des panneaux en atelier limite les aléas du chantier telles les intempéries et les difficultés de circulation. Le clos couvert, assemblé rapidement, permet aux ouvriers de travailler à l’abri. Ce gain de temps se répercute sur les délais de mise à disposition des appartements – et donc, le versement des premiers loyers.
Patrice Kieffel, directeur général de la CLE-développement
Représentant la maîtrise d’ouvrage, ce GIE associe l’établissement de crédit immobilier Cilest et le bailleur social LogiEst. Détenteur de 13 000 logements en Alsace et en Lorraine, ce maître d’ouvrage lance un programme expérimental de 11 MOA à Florange (Moselle).
Diversité de formes
En 2001, la Wallonie et le conseil régional de Lorraine s’étaient engagées dans un programme de construction de 300 bâtiments tertiaires et résidentiels dans les deux régions. Trois ans plus tard, les objectifs sont globalement atteints avec 180 logements programmés en Lorraine et 120 en Wallonie.
Le programme de promotion de Styltech nous a permis de valoriser du foncier appartenant à la sidérurgie.
Patrick Le Pense, directeur du développement de BCS en charge des projets internationaux
Cinq lotissements situés à Rombas, Mancieulles et Florange illustrent cette affirmation. Les panneaux sont assemblés en atelier par Construction solution Acier, qui emploie 17 salariés à Rombas pour 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003. L’aménageur Foncier conseil a été retenu pour viabiliser les parcelles.
Avec des architectes régionaux sélectionnés sur concours, Arcelor et BCS ont élaboré un catalogue de MOA.
La construction en acier permet de vivre autrement pour un coût identique : elle offre un volume habitable supérieur de 5 % à une habitation classique et ouvre des possibilités nouvelles en termes de mezzanines, de baies vitrées, de façades… mais il reste difficile de faire changer les mentalités.
Gérard Hypolite, qui a notamment réalisé un remarquable pavillon à ossature métallique présentant deux volumes distincts à Marly (Moselle)
Styltech fait appel aux produits plats, spécialité historique de la sidérurgie belge et Lorraine.
Pierre Bourrier, vice-président Construction d'Arcelor et directeur de BCS
N’utilisant pas d’eau et limitant à l’extrême les déchets de chantier, la construction acier présente également l’avantage de la recyclablilité. La double isolation intérieur-extérieur génère, selon ses promoteurs, une économie de 50 % des charges hivernales de chauffage. Deux fois moins pondéreux que des matériaux classiques de maçonnerie, l’acier pourrait de surcroît être retenu dans le cadre de normes de constructibilité en zone d’aléas miniers en cours d’élaboration au CSTB. Lauréat du prix de l’innovation Bâtimat en 1995, Styltech, aura mis une décennie à s’imposer dans la région emblématique de l’acier.
--Télécharger l'article en PDF --