Inaugurés en septembre dans la commune sarroise de Hanweiler, les Thermes de la Sarre, limitrophes de la sous-préfecture mosellane de Sarreguemines, constituent un fleuron du projet transfrontalier Eneff, dédié à l’efficience énergétique dans l’espace Sarre-Moselle-Rhénanie-Palatinat.
Géothermie à Hanweiler
Sous maîtrise d’ouvrage de Thermalbad Rilchingen, l’investissement de 23 millions d’euros HT a porté sur un hôtel gastronomique, un centre thermal et un établissement de cure. Puisée à 21°C et à 750 m de profondeur par une pompe d’un débit de 15 m3/h, l’eau thermale atteint une température variant entre 33 et 37 °C à l’entrée des douches et des bassins, après élimination du fer et du magnésium.
Ce type d’installation convient parfaitement à des établissements thermaux qui consomment une énergie constante.
Roland Eberle, chef du projet
La société sarroise Famis a conçu et réalisé la chaudière gaz à cogénération de 70 kW électriques et 110 kW thermiques, complétée par deux chaudières à condensation d’une puissance unitaire de 640 kW en appoint. L’installation de 1 390 kW thermiques alimente le centre thermal et le complexe médical.
Economie d’eau à Hattigny
A une cinquantaine de km au sud dans la partie mosellane de la vallée de la Sarre, le village Center Parcs de Hattigny réduit ses consommations par d’autres voies que la géothermie. Ce complexe aqualudique de 5 000 m2 se compose d’un mail commercial et d’un espace de restauration, de locaux techniques et de jeux d’eau et de plage, autour d’une serre tropicale baptisée Aqua Mundo.
Le site se distingue à la fois par la récupération de l’énergie de l’air, la préservation de la chaleur dans les bassins et les dispositifs de traitement de l’eau. Ces innovations ont été dupliquées dans les deux autres Center Parcs conçus depuis.
Alexander Schmidt, responsable Construction durable de Pierre et vacances
Grâce à l’isolation et à la maîtrise des apports solaires, le site se passe de climatisation. Une chaufferie bois construite et exploitée par Cofely fournit 90 % de la chaleur des équipements centraux. Pour éviter la déperdition de chaleur, des bâches couvrent chaque soir l’eau des piscines et des rivières extérieures. L’utilisation de cette ressource pour le lavage des filtres évite une charge quotidienne de 80 m3 d’eaux claires dans la station d’épuration. Le système de détection des fuites économise 50 % d’eau par rapport aux consommations de référence. La parcelle totalement perméable accueille 107 nouveaux cottages depuis le printemps dernier. La nouvelle extension entrera en chantier d’ici à la fin de l’année. Une centaine de cottage sur pilotis éviteront les tranchées drainantes et limiteront les travaux de voieries et réseaux.
--Télécharger l'article en PDF --