Après l’annonce des marchés de travaux de la nouvelle ligne TGV : les entreprises à pied d’œuvre.
Sans attendre le verdict officiel que le conseil d’administration de Réseau ferré de France devait confirmer ce 14 mars au sujet des marchés du TGV Est, de nombreuses entreprises des régions desservies se tiennent à pied d’œuvre. Elles entendent contribuer non seulement à la construction de la nouvelle ligne, mais aussi aux travaux annexes.
Muller TP (Groupe Besix), basé à Boulay (Moselle) prépare l’aménagement de trois plates-formes de stockage de matériaux à Saint-Epvre (Moselle), Coulomb et Penchard (Seine-et-Marne). Ces sites ont accueilli, pour une durée variant de 12 à 30 mois, des matériaux nobles d’un volume avoisinant le million de tonnes. L’entreprise de travaux publics mosellane Lingenheld, basée à Dabo, implantera à Louvigny une autre plate-forme d’une capacité de 1,8 million de tonnes.
Nous postulerons également à la création de 5 à 6 autres plates-formes, réalisées sous maîtrise d’oeuvre de Scetauroute et de la SNCF.
Franck Lingenheld, directeur général de l’entreprise
Muller TP, Lingenheld et trois autres entreprises régionales et nationales postuleront en groupement aux lots 34 A et 34 B, qui désignent les travaux de terrassement du secteur F entre Vandières (Meurthe-et-Moselle) et Baudrecourt (Moselle), pour un montant de 22,8 millions d’euros.
Des marchés annexes prometteurs
Outre les appels d’offres de RFF, le TGV génère bon nombre de marchés connexes dont les PME régionales bénéficient pleinement.
Jean-Claude Mathieu, chef du centre opérationnel de la maîtrise d’ouvrage génie civil du TGV Est Européen
A la fois transporteuse, maître d’œuvre, exploitante pour le compte de RFF et responsable de l’ingénierie du projet, la SNCF a répondu aux appels d’offres de Réseau ferré de France (RFF) dans le cadre d’un groupement avec EECC Scetauroute. Adjudicataire, à ce titre, des travaux des tronçons A, B et F, elle assure également la maîtrise d’oeuvre des travaux de génie civil. Basé à Metz depuis 1999, le centre opérationnel de la ligne s’est implanté en février dans de nouveaux locaux de 750 m2 à Courcelles-sur-Nied. L’entreprise Euromodule de Faulquemont (Moselle) a réalisé l’ouvrage pour un montant de 457 000 € .
Dans le cadre d’une convention avec RFF, la chambre d’agriculture de la Moselle a désigné deux entreprises spécialisées, Mayer et fils basée à Jouy-aux-Arches et Ludovic Mayer SARL à Pournoy-la-Grasse, pour réaliser la reprise du drainage des terres agricoles traversées par la ligne à grande vitesse.
Nous apporterons un soin tout particulier à cette mission, pour épargner tout souci supplémentaire aux agriculteurs, déjà pénalisés par le passage de la ligne sur leurs terres.
Gilles Brangbourg, chef de chantier de Mayer et fils
En Moselle, l’entreprise réalise jusqu’en juin la reprise de collecteurs sur 10 kilomètres, tous tuyaux confondus, pour un montant de 100 000 €. Elle a également décroché deux autres lots analogues en Meurthe-et-Moselle et en Moselle. Ludovic Mayer a pour sa part obtenu le marché de 15 kilomètres de reprise de drainage en fin de section, à Baudrecourt, pour un montant de 150 000 € .
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