Ministre-président de la Sarre, Tobias Hans a dédié son premier déplacement hors frontières à Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle. Empreinte d’amitié et d’émotion, la visite a permis aux deux hommes de tirer les enseignements d’une crise sanitaire qui a entravé l’unité sarro-mosellane et de retravailler le tracé d’une coopération renforcée.
A l’issue de la matinée de travail organisée à Metz le 26 juin 2020, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle et Tobias Hans, ministre président de Sarre, ont tenu des propos d’une tonalité inhabituelle lors d’une conférence de presse.
Tu as sauvé la vie de Mosellans.
Patrick Weiten
L’élu a chaleureusement remercié son voisin d’avoir accueilli dans les hôpitaux sarrois des malades que les hôpitaux mosellans n’étaient plus en mesure de soigner.
Je tiens à m’excuser auprès des citoyens qui ont connu des difficultés pour aller travailler, pour rendre visite à leur famille ou tout simplement, pour traverser les frontières.
Tobias Hans
Task force corona
S’affirmant profondément choqués par la résurgence brutale des barrières et des contrôles, les deux élus se sont engagés à s’opposer à une nouvelle fermeture des frontières en cas de deuxième vague de Covid-19. Dans cette hypothèse, ils prônent l’adoption de mesures sanitaires concertées, un renforcement de la “Task Force corona” étrennée pat les universités de Hombourg et de Lorraine et, si nécessaire, des mesures de confinement dictées non plus par des considérations administratives, mais par des réalités de terrain.
Partout où nous avons eu la liberté de mettre en place des mesures de proximité, nous avons été meilleurs que les instances nationales.
Patrick Weiten
L’élu juge absurde qu’un même confinement ait été imposé dans des départements fortement touchés par le Covid-19 et d’autres où aucun cas n’a été détecté et rappelle que son institution a distribué cinq millions de masques sur l’ensemble du territoire mosellan. Côté sarrois, Tobias Hans estime plus cohérent de confiner les habitants dans les nouveaux foyers apparus en Allemagne que de rétablir des contrôles aux frontières nationales.
Jumelages et échanges
Cette crise nous a appris beaucoup de choses et je suis très confiant en l’avenir.
Tobias Hans
Le ministre-président se dit séduit par le projet de maisons des langues numériques porté par le département de la Moselle et enthousiasmé par le développement départemental du très haut débit. La Sarre, qui assure la présidence de la Grande Région jusqu’à la fin de l’année, espère initier un enseignement numérique des langues dont elle confierait le développement à son successeur, le Grand Est. La Sarre et la Moselle renforceront les jumelages entre collègues pour « éduquer les jeunes à la cause franco-allemande ». La coopération doit également s’intensifier sur le plan sanitaire, avec l’élargissement de la convention Mosar pour élargir l’accueil mutuel de patients, déjà possible en matière de cardiologie, de neurologie ou de traumatologie.
Le socle d’Aix-la-Chapelle
Dans l’attente de la réforme institutionnelle française qui permettra la différenciation des compétences territoriales, la Sarre et la Moselle s’appuient le traité d’Aix-la-Chapelle pour renforcer la cohésion transfrontalière. En septembre prochain, une association entérinera la gouvernance transfrontalière du parc archéologique de Bliesbruck-Rheinheim. Les deux régions se fondent également sur le socle juridique transfrontalier pour avancer l’idée d’un réseau ferroviaire de proximité qui desservirait la Grande Région grâce aux voies existantes entre Thionville, Trèves, Metz et Dilligen. En phase avec les objectifs des nouveaux fonds européens et compatible avec le projet Etat-Région en cours d’élaboration, un tel projet remettrait la coopération sur les rails.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire